1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. VIDÉO - "Paris est une fête" : un teaser original pour finir ce film amateur

3 min de lecture

VIDÉO - "Paris est une fête" : un teaser original pour finir ce film amateur

Signé Elisabeth Vogler, ce film amateur veut raconter une génération parisienne touchée par les attentats et les manifestations violentes. Un projet entre amis pour un long-métrage au rendu professionnel.

Noémie Schmidt, actrice principale de "Paris est une fête"

Crédit : Capture d'écran

Cécile De Sèze

C'est un projet qui donne envie. Envie de participer, de soutenir et de découvrir. Il y a trois semaines environ, mi-janvier, une vidéo est publiée sur Facebook avec le titre Paris est une fête. Forcément, dans une France post-attentats du 13 novembre, le titre résonne comme un écho au traumatisme des attaques terroristes. Quand le livre d'Ernest Hemingway s'arrachait dans toutes les librairies pour lutter contre la terreur par l'art des mots. 

Cette vidéo est singulière. Il s'agit d'un teaser pour un film encore en construction, dont le tournage a duré un peu plus de trois ans. L'actrice principale, Noémie Schmidt, présente le projet, le thème, les conditions de tournage, l'objectif et toutes les particularités qui vont faire de cette oeuvre une oeuvre sans aucun doute originale.

"C'est l'histoire d'une fille qui tombe amoureuse d'un mec en soirée et qui veut le rejoindre en avion, sauf qu'elle oublie son passeport, et l'avion s'écrase sans elle", présente l'actrice qui incarne ce personnage principal, face caméra en marchant dans les rues de la capitale.

"Une histoire simple, qui peut s'adapter à nos vies et surtout aux événements qui se passaient à Paris au moment où on a tourné le film", poursuit-elle. Ces moments, c'est d'abord la Fête de la musique en 2014, puis les attentats à Charlie Hebdola marche nationale qui a suivi, "Nuit Debout" et les manifestations anti-loi Travail, jusqu'à l'hommage national rendu à Johnny Hallyday.

À lire aussi

Le film signé Eisabet Vogler, déjà derrière un documentaire de 45 minutes, prend un ton engagé sur une génération qui se construit dans la peur de prendre une balle en terrasse ou dans une salle de concert. "L'idée c'était (...) de parler de notre génération sans demander l'autorisation à personne. Il y a trois ans, on a senti qu'il y avait une tension qui s'emparait de Paris et (...) on voulait filmer dans l'urgence de ce qu'il se passait", explique la vidéo. 

Est-ce qu'on peut encore croire dans l'avenir alors que la peur nous détermine ?

Noémie Schmidt, comédienne

"On s'est mis au contact de la foule avec une question en tête : est-ce qu'on peut encore croire dans l'avenir alors que la peur nous détermine ?", questionne encore la comédienne. Une question aux allures philosophiques et très actuelle qui devrait vibrer aux oreilles de toute une génération de Parisiens. Le sujet est brûlant d'actualité à l'heure où le dernier survivant parmi les assaillants des attentats du 13 novembre est jugé en Belgique pour une autre affaire.

Et le film intrigue aussi par la manière dont il est fait. Une oeuvre sans budget avec une équipe composée de bénévoles et d'amis. Un long-métrage amateur pour un rendu professionnel. "C'était une ambition personnelle de l'équipe que d'avoir un projet de qualité professionnelle", explique Paul Saïsset (son, mise en scène, écriture) au site d'Europe 1.

Amener le cinéma dans la vie réelle

Noémie Schmidt, comédienne

Le tout réaliser dans la rue, sans figurant, sans artifice, au plus près de la réalité. "On a pensé que ce qui serait incroyable, ça serait d'amener le cinéma dans la vie réelle, argumente encore Noémie Schmidt. Au lieu de reproduire la réalité, on a essayé de complètement l'intégrer". 

Ce teaser a été réalisé en partie pour présenter le projet et trouver les derniers financements nécessaires à sa distribution. Sur la cagnotte, déjà plus de 44.500 euros récoltés. Selon Paul Saïsset, toujours interrogé par Europe 1, ils aimeraient atteindre les 50.000 euros. La vidéo continue de réunir des vues (1,8 million) et des mentions "J'aime" sur Facebook (53.000). Aucune date de sortie n'est pour le moment prévue. Mais les contributeurs seront invités à l'avant-première au Max Linder, promet l'équipe. Au moment où est écrit cet article, il reste 25 jours pour participer.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte