2 min de lecture Cinéma

Cannes 2018 : bientôt des quotas de femmes dans le cinéma en France ?

ÉDITO - La ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé dimanche 13 mai à Cannes être "prête" à ce que les aides publiques versées dans le secteur du cinéma "soient conditionnées à des objectifs en matière de parité et d'égalité salariale".

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Cannes 2018 : bientôt des quotas de femmes dans le cinéma en France ? Crédit Image : AFP / Anne-Christine POUJOULAT | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Bénédicte Tassart
Bénédicte Tassart
et Loïc Farge

Deux actualités à Cannes. Ce lundi 14 mai va être signée une charte pour favoriser la diversité et la parité dans les festivals de cinéma. Bon, c'est un début. La veille, Francoise Nyssen, toujours à Cannes, s'est dit prête à ce que les aides publiques versées dans le secteur du cinéma soient "soient conditionnées à des objectifs en matière de parité et d'égalité salariale".

On ajoute cette montée des marches, il y a quelques jours, de 82 femmes en noir, de la présidente du jury, Kate Blanchett à Marion Cotillard en passant par Agnès Varda et des dizaines de réalisatrices, scriptes, décoratrices, des femmes de tous les métiers du cinéma. Quatre-vingt-deux, parce que depuis le début du Festival de Cannes, en 1946, seules 82 femmes ont vu leur film retenu pour la compétition, contre 1.688 hommes.

Le constat est dur : une Palme d'or sur 71. Et encore ! Jeanne Campion a obtenu le Graal pour La leçon de piano, mais ex-æquo avec un réalisateur. Et les chiffres du Centre national du cinéma ne trompent pas. Le salaire d'un réalisateur dépasse de 42% celui d'une réalisatrice ; celui d'un coiffeur de 13%, celui d'une coiffeuse. Par ailleurs, 96% des scripts sont des femmes, 8% seulement des mixeurs, 40% des acteurs sont des actrices.

À lire aussi
Bérénice Bejo lors du festival du film américain de Deauville, le 5 septembre 2014 Bérénice Bejo
Bérénice Bejo sur RTL : "J'avais envie de retourner à la comédie"

Et encore c'est bien pire à Hollywood qu'en France. Là-bas, 5% seulement des films sont réalisés par des femmes, selon une chercheuse. Les femmes étaient très nombreuses aux début d'Hollywood, mais elles ont disparu dès que le secteur est devenu profitable. Parce que l'argent, l'autorité et la technique ne sont pas du tout des qualités généralement attribuées au sexe féminin.

Les quotas au cinéma, ça existe déjà en Suède et en Irlande. Là-bas d'ici trois ans, 50% des subventions seront attribués à des films tournés par des femmes. L'Espagne, elle, a choisi un système de points : s'il y a une femme derrière la caméra, ça donne plus de points pour l'attribution d'une aide financière.

Le Canada s'est donné trois ans pour atteindre la parité. Donc ça existe et c'est possible. Mais c'est trop tôt pour vous dire d'abord si c'est efficace, et ensuite si le paysage cinématographique va y gagner en qualité.

Les plus

- La France championne des distributions de dividendes Oxfam. Selon cette ONG, les deux-tiers des bénéfices des groupes du CAC 40 ont été redistribués aux actionnaires depuis le début de la crise, et tout ça au détriment des investissements et des salariés. Résultat d'un rapport intitulé "Des profits sans partage".

- 8.260 euros : c'est le budget moyen pour organiser un mariage, selon Sofinco.

La note du jour

15/20 à la prime de conversion des vieilles voitures polluantes. Le gouvernement a déjà enregistré 45.000 demandes en quatre mois. Ce sera donc facile d'atteindre les 100.000. Cette prime, c'est 1.000 euros si vous vous débarrassez d'un véhicule diesel datant d'avant 2001 ou d'une essence d'avant 1997, et 2.000 euros pour un ménage non imposable.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Social Salaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793373933
Cannes 2018 : bientôt des quotas de femmes dans le cinéma en France ?
Cannes 2018 : bientôt des quotas de femmes dans le cinéma en France ?
ÉDITO - La ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé dimanche 13 mai à Cannes être "prête" à ce que les aides publiques versées dans le secteur du cinéma "soient conditionnées à des objectifs en matière de parité et d'égalité salariale".
http://www.rtl.fr/culture/cine-series/cannes-2018-bientot-des-quotas-de-femmes-dans-le-cinema-en-france-7793373933
2018-05-14 09:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cDfYFfaXIBhlIj8Qy1KUmw/330v220-2/online/image/2018/0514/7793375315_82-femmes-du-septieme-art-ont-participe-a-une-montee-des-marches-100-feminine-a-cannes-le-12-mai-2018.jpg