1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Starsky et Hutch", ou le début du placement de produits dans les séries
2 min de lecture

"Starsky et Hutch", ou le début du placement de produits dans les séries

Cette série policière a également été la première à choisir un acteur noir pour un rôle du patron de la police.

"Starsky et Hutch"
Crédit : ABC
"Starsky et Hutch", ou le début des placements de produits dans les séries
00:02:31
Laurent Marsick

Voilà une série qui a révolutionné le genre policier dans les années 70 aux États-Unis, en 1978 en France sur TF1. Adieu le flic solitaire façon Manix. Désormais et pour la première fois, la série met à l'honneur un duo, d'un coté Starsky, le brun et le blondinet un peu bourgeois, Hutch. C'est l'attelage de la veste en cuir et du gilet en laine. C'est en se nourrissant d'articles de presse que les deux créateurs de la série inventent Starsky et Hutch. Ces articles relatent les exploits d'un couple de policiers travaillant la nuit à New York. Le cadre est trouvé, ils inventent même un titre : Nigthwork, ou travail de nuit. Mais ABC veut que les deux policiers évoluent en plein jour.

Quand TF1, l'achète en 1978, elle décide de forcer le comique : on colle un générique kitsch à souhait, chanté par un certain Lionel Leroy pseudonyme de Yves Martin, le mari de Sheila. Et tant qu'à être décalé, Jacques Balutin et Francis Lax sont engagés pour doubler Starsky et Hutch. Hutch est David Soul, et Starsky Paul Michael Glaser. Pour trouver ses personnages, William Blinn, le créateur de la série, a fait passer des castings. Les candidats devaient jouer une scène d'interrogatoire. 80 comédiens ont postulé, dont Paul Michael Glaser qui s'est installé devant une table et a posé ses questions en mangeant des cacahuètes. C'est comme ça qu'il a décroché le rôle. 

Cette série innove aussi parce que pour la première fois, un acteur noir tient le rôle du patron de la police, Bernie Hamilton est le capitaine Dobey. Ford a eu une idée de génie : mettre gratuitement à la disposition du cinéma et de la télévision des voitures. Ce sont les débuts du placement de produits. Georges Barris, le roi du relooking de voiture, a l'idée géniale plutôt que de transformer cette Ford en super voiture, il décide de la peindre en rouge qui claque avec une bande blanche sur les cotés... Personne ne se souvient de la marque Ford, mais l'histoire retiendra que cette voiture, c'était la voiture de Starsky et Hutch.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte