Valérian et la Cité des mille planètes sera sans aucun doute l'un des plus beaux films de l'été qui arrive. Visuellement, c'est une certitude. Le nouveau blockbuster de Luc Besson, adapté de la bande dessinée Valérian et Laureline de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, impressionne déjà avec son second trailer. Le réalisateur du Cinquième Élément nous en met plein la vue : on passe d'une course-poursuite à des paysages paradisiaques en une fraction de secondes. On croise également des extra-terrestres au réalisme saisissant.
Que retenir de cette nouvelle vidéo qui annonce un film à succès ? Comme pour la première bande-annonce, celle-ci est rythmée par un titre des Beatles : Because. Une musique douce et cosmique parfaitement adaptée aux voyages aux confins de l'espace. Valérian et Laureline, les deux agents spatio-temporels n'ont que dix heures pour sauver Alpha, une mégapole en constante évolution où les différentes espèces d'extra-terrestres vivent en harmonie depuis des siècles.
La cité légendaire est bien évidemment au cœur de l'histoire, puisque c'est elle que devront protéger Valérian et Laureline. Ce trailer nous donne plus d'informations sur Alpha, ville où règne l'harmonie entre les différentes espèces qui y habitent. Depuis des siècles, Alpha rayonne pour sa diversité et ses paysages ont tout pour séduire : plage paradisiaque et quartiers animés, aperçus dans le trailer.
Difficile de ne pas faire le rapprochement entre Valérian et Avatar. Si les personnages du film de Besson n'ont pas la peau bleue des Na'vi qui peuplent le long-métrage de James Cameron, on notera quand même quelques similitudes : leur silhouette, leur attitude, leur regard. Pour le moment, on ignore encore le nom des deux extra-terrestres ci-dessus, mais on comprend assez vite dans la bande-annonce qu'ils ont demandé de l'aide à Valérian et Laureline.
Parmi les nombreuses références cinématographiques de Valérian, on peut citer Star Trek. En particulier les adaptations récentes de J.J. Abrams, rythmées par d'impressionnantes batailles dans l'espace, des bases et des aéronefs qui explosent (L'USS Enterprise a eu la vie rude). Le mystère reste entier sur l'identité des assaillants de l'impressionnant vaisseau situé au-dessus d'Alpha. Selon le synopsis officiel, c'est "une force obscure qui se cache au cœur de la cité" et qui veut à tout prix détruire l'harmonie qui règne dans la mégalopole.
C'est une très courte séquence entre les deux héros : Laureline prie Valérian de lui faire confiance pour son plan. Reste à savoir si il s'agit d'une idée pour sauver Alpha ou une pour une autre de leur mission... Dans tous les cas, les deux héros ne sont plus dans une relation "Je t'aime, moi non plus", comme on a pu le découvrir dans le premier trailer. Même si les deux personnages sont mariés dans la bande dessinée, Luc Besson garde encore quelques surprises pour les spectateurs.
Parmi les aliens que l'on croise dans Valérian. Certains rappellent Avatar, d'autres font penser au Cinquième Élément de Luc Besson. Le réalisateur est resté fidèle à son univers intergalactique qu'il admire tant, en ajoutant bien sûr une touche de nouveauté qu'on découvrira plus en détails dans le film le 26 juillet prochain. Quant aux autres extra-terrestres du film, on remarque que certains ont un look tout droit sorti d'une bande dessinée.
L'univers de Valérian se situe dans une galaxie très très lointaine. Plusieurs éléments font d'ailleurs écho à la saga Star Wars. Le vaisseau de Valérian et Laureline, l'Intruder, rappelle ainsi par sa forme le célèbre Faucon Millenium de Han Solo (Harrison Ford). Sans oublier les plans d'entrées dans Alpha, qui évoquent la ville de Coruscant, la planète-cité qui fut la capitale de la République galactique, et où se déroule une bonne partie des épisodes 1, 2 et 3. Comparer un film de science-fiction à la saga de George Lucas, c'est plutôt flatteur. Luc Besson a-t-il égalé le maître ? Réponse dans quelques mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte