Déjà sept ans que le monde a effectué son premier voyage sur Pandora, la mystérieuse planète d'Avatar. Un triomphe mondial sans précédent : avec 2,8 milliards de dollars de recette, le film de science-fiction s'est imposé comme le plus grand succès cinématographique de tous les temps (dépassé, depuis, par Star Wars : Le Réveil de la Force). À une époque où toutes les réussites filmiques s'accompagnent de suites, il était évident qu'Avatar avait vocation à devenir une saga. Une spéculation confirmée par James Cameron dès 2010... et qui, six ans plus tard, n'a toujours pas été concrétisée.
Annoncée pour 2015, la sortie d'Avatar 2 a été continuellement repoussée. Une attente frustrante compensée par de nouvelles annonces. Le nombre de suites prévues passe de deux à trois. Puis de trois à quatre. Finalement, la saga se découpera en cinq épisodes au total. Et si peu de détails ont été révélés, James Cameron s'est accordé quelques révélations sur ces quatre films très attendus.
Après avoir constamment différé la sortie du second volet de la saga, James Cameron a finalement défini une date de sortie. Avatar 2 devrait (normalement) arriver en décembre 2018. Mais que les fans se rassurent : une fois la machine lancée, le cinéaste promet une avalanche : "L'important pour moi n'est pas la date de sortie du premier mais la cadence à laquelle sortent les différents films, a expliqué le cinéaste à Variety. Je veux qu'ils soient le moins espacés possible. Si c'est un rendez-vous annuel à la période de Noël, je veux m'assurer que nous serons capables de tenir cette promesse."
De fait, le tournage des quatre films (dont la date de démarrage reste très floue) devrait se faire d'un coup. Un tournage titanesque qui permettrait de sortir chaque épisode rapidement. Ainsi, les fans d'Avatar devraient pouvoir visionner un nouveau long-métrage pour les Noël 2018, 2020, 2022 et 2023. Des dates de sorties qui restent, évidemment, prévisionnelles : en parlant du démarrage d'Avatar 2, James Cameron reste prudent : "Nous n'avons pas encore modifié la date, mais nous le ferons si nous y sommes obligés."
Si le premier volet d'Avatar était centré sur la rencontre entre les humains et les Na'vi, la suite promet des thématiques bien différentes : "Le scénario des suites suit vraiment Jake (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldana) et leurs enfants, a confié James Cameron. C'est plus une saga familiale qui tourne autour des difficultés avec les humains".
Du côté des acteurs, les deux interprètes principaux seront évidemment de retour. La princesse Na'vi et l'ancien marine ne changeront pas de visage. Sigourney Weaver, quant à elle, fait un retour un peu plus surprenant : bien que son personnage de Grace Jones soit mort dans le premier volet, James Cameron la dirigera dans un autre rôle. "Sigourney et moi avons une longue histoire créative commune, qui remonte à 1985 quand nous avons fait Aliens, a expliqué le réalisateur. Nous sommes de bons amis qui ont toujours bien travaillé ensemble, alors cela me semble simplement normal qu'elle revienne pour les suites".
On s'en doute, cette attente fait probablement partie de la promotion des films. D'autant que, s'il faudra encore patienter longtemps avant d'en voir la couleur (bleue), James Cameron ne tarit pas d'éloges sur les scénarii de ses films à venir, dans les colonnes d'Empire : "Vous allez vous ch**r dessus la bouche grande ouverte." On a hâte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte