1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Friends" : un monument de la télévision
1 min de lecture

"Friends" : un monument de la télévision

Retour sur la création d'une sitcom devenue un monument de la télévision.

Jennifer Aniston était Rachel Green dans "Friends"
Crédit : NBC
"Friends" : un monument de la télévision
00:02:22
Laurent Marsick

Elle a enchanté les fins de journée de France 2, les débuts de soirée de M6, de RTL9, de Canal Jimmy, de France 4 et d'autres... Elle a cartonné pendant 10 ans aux États-Unis et dans les 50 pays qui avaient acheté les droits. Et pourtant, Friends a bien failli ne jamais voir le jour. 

Nous sommes en mai 1994. Les 4 premiers épisodes de cette série qui n'a pas encore de titre définitif sont montrés à un panel de 55 téléspectateurs. C'est une pratique courante aux États-Unis à l'époque. Le jugement va être impitoyable : manque d'originalité, pas drôle, personnages pas attachants. Et pourtant, le réseau NBC qui vient de signer le projet avec la Warner passe outre. La série sera lancée le 22 septembre et attirera plus de 24 millions de téléspectateurs. Friends, si vous ne l'avez jamais vue, est une sitcom racontant le quotidien d'une bande de copains. À l'époque, les acteurs ne sont pas très connus. Jennifer Aniston a tourné dans quelques sitcoms sans succès. Matt Leblanc, qui va incarner Joey, arrivera même au casting avec toute sa fortune en poche : 11 dollars, et se paiera un repas chaud avec son premier salaire. 

Un groupe soudé à l'écran comme à la ville

Dès le départ, cette équipe de jeunes acteurs va former aussi bien à la télé qu'à la ville un groupe soudé, ce sera la consigne que leur donnera le réalisateur. Sans doute un des secrets de la longévité de Friends, mais surtout les scénaristes vont surfer sur une tendance chez les jeunes : la colocation. Certains disent même que la série a boosté le secteur. 

Les histoires de ces 6 amis, 3 garçons, 3 filles, vont passionner des millions de téléspectateurs. 10 ans après avoir donné les premiers tours de manivelle, NBC suppliera la production de convaincre tout le monde de revenir pour une ultime saison. Les exigences deviennent alors délirantes, Jennifer Aniston sera payée jusqu'à 1 million de dollars par épisode. Friends venait d'entrer dans la légende au panthéon des sitcoms et reste encore aujourd'hui un vrai monument de la télé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte