L'Italie pleure ce matin l'un de ses écrivains et philosophes les plus célèbres. Umberto Eco est décédé cette nuit à son domicile à l'âge de 84 ans. Il a écrit de très nombreux essais mais il était surtout connu du grand public pour ses romans dont son premier, Le nom de la rose, paru en 1980, qui lui avait apporté la gloire. Six ans plus tard, le livre était porté à l'écran par Jean Jacques Annaud avec Sean Connery dans le rôle principal. Le cinéaste était un ami proche d'Umberto Eco.
"Il a été la personne qui m'a le plus impressionnée au monde, loue-t-il au micro de RTL. C'était un érudit, mais un érudit drôle. Un bon vivant extraordinaire et un homme qui savait tout sur tout. Mais il était complètement chaleureux, humain, engloutissant des plats de pâtes, buvant un vin blanc qu'il adorait."
Jean-Jacques Annaud raconte comment il a été séduit par ce personnage haut en couleurs. "C'était un délice car on pouvait lui parler de tout et il faisait des connexions avec tout. Je le redis souvent et je continuerai : c'est la personne au monde qui m'a le plus charmé et le plus impressionné."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte