Avant de parler des sorties de ce 6 septembre, faisons le bilan du box-office de notre été. Moi moche et méchant 3 , saga inventée par Pierre Coffin, est premier avec 5,5 millions d'entrées. C'est le film le plus vu en 2017. Beau score ensuite pour Valérian de Luc Besson : 3,9 millions spectateurs sont déjà allés le voir. Derrière, on trouve dans un mouchoir de poche La Planète des singes : Suprématie et Cars 3, autour des 2,5 millions d'entrées et Dunkerque, à 2,4 millions d'entrées.
Le coup de cœur de la semaine est pour le film Barbara, de et avec Mathieu Amalric et Jeanne Balibar dans le rôle de l’interprète de L’Aigle noir.
Précision essentielle d’entrée : ne vous attendez pas à voir un biopic, une biographie filmée, sorte de Barbara pour les Nuls qui reviendrait sur le parcours de l’artiste de sa naissance à sa mort. Mathieu Amalric propose autre chose, beaucoup plus intéressant : le portrait d’une comédienne qui doit jouer Barbara au cinéma.
Un film dans le film, un labyrinthe de sensations où l’on se perd en trouvant du plaisir grâce aux vertigineux fondus entre images d’archives et scènes de fiction, un voyage fascinant, troublant montre névroses, peurs, passions, talent de la chanteuse. Jeanne Balibar est incroyable dans le rôle-titre, devant la caméra de Mathieu Amalric, fasciné par son sujet au point de considérer son nom comme un label.
Cécile de France et François Damiens sont impeccables dans Ôtez-moi d'un doute de Carine Tardieu. Un père de famille découvre à l’occasion de l’examen médical de sa fille enceinte que son père à lui n’est pas son papa biologique. Il engage une détective privée pourretrouver son vrai géniteur. Il va le rencontrer et découvrir qu’il a une demi-sœur, une jeune femme dont il est entre temps tombé amoureux. Une situation compliquée traitée avec légèreté et beaucoup de charme.
On termine avec Une famille syrienne, film fort et intéressant réalisé par Philippe Van Leeuw, qui a obtenu trois prix lors du dernier Festival du film francophone d’Angoulême, dont ceux de la mise en scène et de la meilleure comédienne pour Hiam Abbass. Elle est formidable en mère tentant de survivre avec les siens dans l’enfer quotidien d’une ville en guerre au cœur de la Syrie de Bachar el-Assad. Les pénuries d’eau, de courant, de nourriture, le danger omniprésent, mais aussi la solidarité avec les voisins et l’espoir en des lendemains meilleurs : tout y est, tout est dit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte