2 min de lecture Star Wars

Star Wars : le réalisateur de l’épisode 9 a été renvoyé pour "différends créatifs"

Le réalisateur Colin Trevorrow pourrait avoir été victime du flop critique et commercial de son précédent film, "The Book of Henry".

Le réalisateur Colin Trevorrow le 14 décembre 2015 à Hollywood.
Le réalisateur Colin Trevorrow le 14 décembre 2015 à Hollywood. Crédit : Kazuki Hirata / Hol/NEWSCOM/SIPA
109117333772423871640
Geoffroy Lang

Décidément, les temps sont durs pour les réalisateurs appeler à travailler sur les différents films de la saga Star Wars produits par les studios Disney. En juin dernier, ce sont les cinéastes Phil Lord et Christopher Miller qui avaient été écartés du film consacré à la jeunesse du personnage de Han Solo. C’est désormais le réalisateur Colin Trevorrow, qui devait réaliser le troisième épisode de la nouvelle trilogie Star Wars, qui a été limogé, selon la maison de production Lucasfilm.

Les raisons invoquées sont encore des différends créatifs. Les médias spécialisés dans l'industrie du cinéma spéculaient depuis plusieurs mois sur une éviction de Trevorrow, à cause du flop critique et commercial de son précédent film, The Book of Henry. "Lucasfilm et Colin Trevorrow ont mutuellement décidé que leurs chemins se séparaient", a indique Lucasfilm mardi 5 septembre dans un communiqué.

Un scénario identique lors de la préparation de "Han Solo"

"Colin a été un collaborateur merveilleux à travers tout le processus de préparation mais nous sommes arrivés à la conclusion que nos visions pour le projet sont différentes. Nous lui souhaitons tout le meilleur et donnerons plus d'informations sur le film bientôt", ajoute le communiqué. Selon le Hollywood Reporter, qui cite des sources anonymes, les frictions sont venues de "problèmes de scénario", Trevorrow ayant été sommé de procéder à de multiples réécritures.

À lire aussi
Dark Vador dans le trailer de "Rogue One" Star Wars
"Star Wars" : Dark Vador apparaîtra-t-il dans le spin-off sur Han Solo ?

L'hebdomadaire affirme que les relations entre lui et la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, étaient devenues "ingérables" même si elle souhaitait éviter le départ d'un nouveau réalisateur après celui de Phil Lord et Chris Miller en juin. Le duo a été renvoyé juste avant de commencer le tournage d'un "spin-off" très attendu consacré au mythique personnage d'Han Solo. Il a été remplacé par un vétéran d'Hollywood, Ron Howard. Le réalisateur des 4 Fantastiques Josh Trank avait lui aussi abandonné en cours de route en 2015 un projet qui devait être dédié au chasseur de primes Boba Fett, citant cette fois-ci d'énormes pressions liées au poids financier de la saga. Ce projet semble pour l'instant au point mort.

Une hécatombe de réalisateur qui fait jaser

L'éviction de Trevorrow, qui agitait beaucoup Twitter mardi, choquait d'autant plus qu'il était considéré comme l'un des réalisateurs les plus en vue après avoir mis en scène le carton mondial Jurassic World (2015), suite de la saga sur les dinosaures tueurs et film aux quatrièmes plus grosses recettes de tous les temps. Les railleries allaient bon train aussi sur les réseaux sociaux face à cette série de têtes qui tombent : "Les enfants de la maison de Stark ont un meilleur taux de survie que les réalisateurs de Star Wars", ironisait Angie Han, ex-rédacteur du blog SlashFilm, faisant allusion au taux de mortalité impressionnant des personnages de Game of Thrones
"Petit conseil entre pros d'Hollywood: jeunes réalisateurs, n'acceptez pas ce boulot Star Wars", renchérit la société d'analyse du box-office Exhibitor Relations dans un tweet.

Le film sur Han Solo doit sortir le 25 mai et le tournage de Star Wars : Episode IX, prévu pour une arrivée sur les écrans l'année suivante, n'a pas encore démarré. Star Wars - Les derniers Jedi, le prochain opus de l'épopée intergalactique, sort quant à lui le 15 décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Star Wars Cinéma Disney
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789975449
Star Wars : le réalisateur de l’épisode 9 a été renvoyé pour "différends créatifs"
Star Wars : le réalisateur de l’épisode 9 a été renvoyé pour "différends créatifs"
Le réalisateur Colin Trevorrow pourrait avoir été victime du flop critique et commercial de son précédent film, "The Book of Henry".
http://www.rtl.fr/culture/cine-series-jeux-video/star-wars-le-realisateur-de-l-episode-9-a-ete-renvoye-pour-differends-creatifs-7789975449
2017-09-06 05:30:00
http://media.rtl.fr/cache/Y63mpvioL0UJ2UNCpnagKA/330v220-2/online/image/2017/0906/7789975451_le-realisateur-colin-trevorrow-le-14-decembre-2015-a-hollywood.jpg