1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Un implant contraceptif contrôlé par télécommande
1 min de lecture

Un implant contraceptif contrôlé par télécommande

Des chercheurs de l'institut de technologie du Massachusetts développent un contraceptif à implanter sous la peau mais possible à éteindre grâce à une télécommande.

L'implant est un des moyens de contraception les plus répandu parmi les femmes aux côtés du stérilet et de la pilule
Antony Milanesi
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Et si les femmes prenaient enfin le plein contrôle sur leur contraception ?

Des chercheurs américains développent actuellement un implant contraceptif qui pourrait s'arrêter, ou se remettre en marche, à tout moment, grâce à une télécommande. 

Actuellement, pour les femmes qui utilisent l'implant comme contraceptif, le seul moyen d'arrêter leur contraception est de se le faire retirer. Efficace trois ans, ce petit bâtonnet cylindrique en plastique de la taille d'une allumette se glisse sous la peau. Il fonctionne comme un réservoir qui contient les mêmes hormones que les pilules et diffuse une dose quotidienne de contraceptif.  

Une durée de vie record

En plus de sa fonction marche/arrêt, le dispositif développé par les chercheurs américains constituerait également une petite révolution dans le domaine de la contraception en raison de sa durée de vie.
Jusque-là, c'est le stérilet qui a la plus longue durée d'utilisation parmi les moyens contraceptifs à savoir entre 4 et 5 ans. Le nouvel implant, qui prendra la forme d’une puce de 20 millimètres à placer sous la peau des fesses, du ventre ou du bras, pourrait, lui, durer jusqu'à 16 ans.

À lire aussi

La nouvelle puce fonctionnerait également comme un petit réservoir. Elle serait munie d’une batterie avec un faible courant électrique, et délivrerait quotidiennement 30 microgrammes de progestatif, l'hormone incluse dans les pilules contraceptives.

L'implant télécommandé est actuellement développé au célèbre institut de technologie du Massachusetts (MIT). Le projet est directement financé par La fondation Bill & Melinda Gates, également pourvoyeuse de la recherche sur le préservatif du futur.

La rédaction vous recommande


L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte