VIDÉOS - Oscars : les 9 discours les plus émouvants des cérémonies

Chaque année, la cérémonie des Oscars est accompagnée de son lot d'émotions. Discours de remerciements, petites (ou grosses) larmes, les acteurs récompensés font vibrer.

Jean Dujardin couronné en 2012 pour son rôle dans "The Artist"
Crédit : ROBYN BECK / AFP
Jean Dujardin couronné en 2012 pour son rôle dans "The Artist"

Que seraient les Oscars sans l'émotion ? Chaque année, l'une des soirées les plus attendues par le milieu du cinéma et de Hollywood est ponctuée de larmes. Lors d'un discours de remerciement par un acteur récompensé, un hommage aux grands noms de la profession disparus ou encore une chanson, on fond. Du discours enflammé de Roberto Benigni en 1999, à la prestation de Jean Dujardin en 2012, sans oublier Halle Berry, première actrice afro-américaine récompensée, ces grands moments des oscars ont maintes fois ému l’assistance.

L'oscar est le sésame sacré dans la carrière d'un comédie. La récompense du monde du cinéma pour une prestation dans un film ou pour l'ensemble d'une carrière. Alors forcément, quand on monte sur scène, devant tout le gratin de Hollywood, avec sa statuette dans les mains, on craque. Balbutiements, yeux brillants, mains qui tremblent, le moment est intense. Et ces moments sont intemporels depuis la création des Oscars. Année après année, les cérémonies ont leur lot d'émotion. 

Tom Hanks (1993)

>
Tom Hanks winning an Oscar® for "Philadelphia"

Tom Hanks remporte l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle d'Andrew Beckett dans Philadelphia. Il incarne un brillant avocat, séropositif, qui se bat contre son licenciement abusif. En arrivant sur scène, Tom Hanks transpire, retient ses larmes, mais tremble sur la scène. Il ne manque pas de saluer Denzel Washington, son partenaire à l'écran, qui joue l'avocat qui accepte de le défendre dans le film. Le discours se termine par des trémolos dans la voix et quelques silences lorsque Tom Hanks reprend son souffle.

Robin Williams (1998)

>
Robin Williams Wins Supporting Actor: 1998 Oscars

"C'est sûrement la première fois que je reste sans voix", déclare Robin Williams au moment de recevoir son Oscar pour son second rôle dans Will Hunting. Écrit par Ben Affleck et Matt Damon, le film raconte la relation entre un adolescent perturbé (Matt Damon) et le psychologue Sean Maguire. L'acteur ne perd pas son humour, malgré l'émotion. Il termine son discours par un hommage à son père décédé :"Avant tout, je veux remercier mon père, là haut, l'homme qui, quand j'ai dit que je voulais être acteur, a répondu 'Magnifique ! apprends juste un autre métier comme la soudure au cas où'".

Roberto Benigni (1999)

>
Roberto Benigni Wins Best Actor: 1999 Oscars

Pour sa prestation dans La vie est belle en 1999, Roberto Benigni remporte l'Oscar du meilleur acteur. Il devient alors le premier comédien à remporter cette statuette dans cette catégorie, avec un film étranger, avec Sophia Loren en 1962. Roberto Benigni court vers la scène, en salut le public avant de serrer Jodie Foster qui lui remet son prix. Porté par son enthousiasme, l'acteur parle vite et fort. Il ne manque pas de faire rire le public en mélangeant italien et anglais ou en déclarant qu'il a envie de "faire l'amour" à toute l'assemblée.

Halle Berry (2002)

>
Halle Berry Wins Best Actress: 2002 Oscars

Halle Berry devient la première actrice afro-américaine à remporter un Oscar en 2002. C'est son rôle dans À l'ombre de la haine de Marc Forster qui lui permet ce prix. Tremblante, l'actrice pleure à chaudes larmes devant l'assistance. Consciente de son entrée dans l'histoire de la cérémonie, Hale Berry sert les poings pour contenir son émotion. "Cet Oscar est pour toutes les femmes de couleur qui ont maintenant une chance de réussir, car une porte s'est ouverte ce soir. Je suis si honorée que l'Académie m'ait choisir pour être ce porte-parole", explique l'actrice. Brillant.

Adrien Brody (2003)

>
Adrien Brody Wins Best Actor: 2003 Oscars

Première nomination et première récompense en 2003 pour Adrien Brody, pour son rôle dans Le Pianiste. L'acteur embrasse fougueusement Halle Berry sur scène qui lui remet son prix, avant d'expliquer qu'il n'avait même pas réalisé que c'était son nom qui venait d'être prononcé. Il utilise d'abord la carte de l'humour, avant de mettre la main sur le cœur.  "Cet Oscar est un hommage à la survie de Wadyslaw Szpilman. Je veux remercier Roman Polanski de m'avoir confié le rôle de ma vie. Cela me remplit de joie mais, je suis aussi très triste car je reçois un prix dans une époque trouble, prions pour une rapide et pacifique résolution du conflit", souffle le comédien avec émotion.

Marion Cotillard (2008)

>
Marion Cotillard winning Best Actress

Qu'on aime ou déteste Marion Cotillard, il faut reconnaître que l'actrice a marqué la cérémonie de 2008. En interprétant Édith Piaf dans La Môme, la Française est propulsée à Hollywood. Elle se met à pleurer dès que son nom retentit, avant d'essayer de reprendre son souffle pour son discours. Sa joie est communicative, et son sourire ne quitte pas ses lèvres. À court de mots, elle termine avec "Merci la vie, merci l'amour et c'est vrai qu'il y a des Anges dans cette ville", sous les applaudissements du public.

Kate Winslet (2009)

>
Kate Winslet winning Best Actress for "The Reader"

Avec son rôle dans The Reader, Kate Winslet décroche sa première statuette en tant que meilleure actrice. Entourée des légendes du cinéma comme Sophia Loren et Shirley MacLaine, l'actrice débute son discours avec le sourire et l'émotion : " Ce serait mentir de dire que je n'avais pas déjà imaginé ce discours. J'avais environ huit ans, j'étais devant le miroir de la salle de bain et cette statuette était représentée par une bouteille de shampoing". Une confession qui déclenche des rires dans la salle. L'actrice demande aussi à son père de siffler dans la salle car elle ne le voit pas. Nouveaux rires pour masquer les larmes qui arrivent peu à peu.

Jean Dujardin (2012)

>
Jean Dujardin Wins Best Actor: 2012 Oscars

C'était l'un des moments forts de la cérémonie de 2012. Jean Dujardin remporte l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans The Artist. De l'autre côté de l'océan, on fait cocorico. Sur scène, Jean Dujardin ne perd pas son sourire en remerciant Michel Hazanavicius, l'actrice Bérénice Béjo et sa femme Alexandra Lamy. Il remercie surtout le film qui lui a permis de se lancer dans cette carrière. Puis, il se met à crier son bonheur. Jouissif.

Eddie Redmayne (2015)

>
Eddie Redmayne winning Best Actor

L'Académie a salué la prestation de l'acteur britannique dans Une merveilleuse histoire du temps. Il incarne le physicien anglais Stephen Hawking. " Merci, merci encore, je ne suis pas capable d'exprimer les sentiments qui m'habitent. Je suis chanceux, cet oscar appartient à toutes ces personnes luttent contre la maladie de Charcot, à Stephen, à Jane et à leur famille", débute Eddie Redmayne sous le coup de l'émotion. Une première statuette pour le jeune homme de 33 ans, les yeux rougis mais le sourire communicatif. "On a un nouveau colocataire !" lance-t-il à son épouse pour terminer son speech. 

La rédaction vous recommande
par Capucine Trollion
Suivez Capucine Trollion sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782023954
VIDÉOS - Oscars : les 9 discours les plus émouvants des cérémonies
VIDÉOS - Oscars : les 9 discours les plus émouvants des cérémonies
Chaque année, la cérémonie des Oscars est accompagnée de son lot d'émotions. Discours de remerciements, petites (ou grosses) larmes, les acteurs récompensés font vibrer.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/videos-oscars-les-9-discours-les-plus-emouvants-des-ceremonies-7782023954
2016-02-28 07:00:00
http://media.rtl.fr/cache/KmYq9QzFuiG6AnRe-fwssg/330v220-2/online/image/2016/0223/7782026603_jean-dujardin-est-le-dernier-acteur-francais-a-avoir-ete-couronne-de-la-statuette-americaine-en-2012-pour-son-role-dans-the-artist.jpg