1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Festival de Cannes 2014 : Sophia Loren invitée d'honneur de Cannes Classics
2 min de lecture

Festival de Cannes 2014 : Sophia Loren invitée d'honneur de Cannes Classics

La légendaire actrice italienne Sophia Loren sera l'invitée d'honneur de Cannes Classics, ont annoncé les organisateurs du Festival de Cannes.

L'actrice italienne Sophia Loren, ici le 22 avril 2014 à New York.
La rédaction numérique de RTL & AFP

Sophia Loren sera l'invitée d'honneur de la sélection Cannes Classics, lors du Festival de Cannes, ont annoncé les organisateurs ce mercredi 30 avril. Ils ont aussi précisé que la sélection célébrerait la naissance du western italien et les trente ans de la Palme d'or Paris Texas de Wim Wenders

Sophia Loren, prix d'interprétation féminine en 1961 et présidente du jury en 1966, est l'invitée d'honneur de cette édition. Elle accompagnera la projection de La voce umana, réalisé par son fils Edoardo Ponti, qui marque son retour au cinéma dans cette adaptation de La Voix humaine du français Jean Cocteau. Au cours de la même soirée sera projeté Mariage à l'italienne de Vittorio De Sica (1964). Sophia Loren, 79 ans, a également accepté de participer à une masterclass.

24 films au total pour Cannes Classics

Vingt-deux films et deux documentaires seront projetés dans la sélection, et pour la première fois uniquement en numérique "qu'on le déplore ou qu'on le célèbre", disent-ils. Aucune copie 35 mm ne sera projetée à Cannes Classics.

Seront encore présentés Pour une poignée de dollars, western de Sergio Leone avec Clint Eastwood et Gian Maria Volonte (1964) en version restaurée 4K (ultra haute définition)

Wim Wenders, déjà présent à Un Certain Regard avec The Salt of the Earth, viendra à Cannes Classics avec une copie restaurée de Paris, Texas, Palme d'or 1984.

Rossellini, Kieslowski, Wenders, Truffaut...

Egalement programmés, Comment Yukong déplaça les montagnes de Marceline Loridan et Joris Ivens (1976), Les Contes cruels de la jeunesse de Nagisa Oshima (1960), Les croix de bois de Raymond Bernard (1931), La peur de Roberto Rossellini (1954), Le hasard de Krzysztof Kieslowski (1981) ou encore Le dernier métro de François Truffaut (1980), à l'occasion des trente ans de la mort du cinéaste français.

En hommage à Marcello Mastroianni et en écho à l'affiche du 67e Festival de Cannes, Huit et demi de Federico Fellini (1963) sera projeté en ouverture du programme du Cinéma de la plage (projections publiques et gratuites à la nuit tombée) dont le détail sera publié prochainement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte