Leur nouvel album À bouche que veux-tu, sorti le 19 Novembre, a déjà atteint les 100.000 exemplaires. Le duo de chanteuses françaises Brigitte continue sur sa lancée après le succès de leur précédent disque, Encore et Et vous, tu m'aimes ? Consécration : Aurélie et Sylvie sont nommées aux Victoires de la musique dans la catégorie artiste féminine de l’année.
À bouche que veux-tu est entièrement écrit, composé et produit par les deux artistes qui ont monté leur propre boîte de production. L'alchimie ne réside pas que dans leur voix mais aussi dans tout le processus créatif qu'implique un album.
"C'est rare de rencontrer quelqu'un qui est votre
alter ego. C'est comme si on avait rencontré la moitié avec qui on peut
construire et envisager l'avenir", a confié Aurélie dans le Grand Studio.
Sur cet album, la femme assume sa pluralité d'être à la fois la profonde, la légère, l'ambitieuse, la maman, la putain, la loseuse
Brigitte
Leur premier single, qui a donné son nom à l'album et qu'elles interprètent dans le studio de RTL, reflète la dynamique du disque. "On a voulu que ce soit plus généreux. On a travaillé avec un orchestre de cordes de cuivres aller dans la musique que l'on aime si fort", explique Brigitte.
Et d'ajouter : "On aime travailler sur la sensualité des
rythmiques. Cela a été un grand point de départ pour nous dans ce
disque. Beaucoup de choses sont parties de paternes de batterie. À
partir de la on s'est mis à trouver les mots".
Pour composer ce disque, Brigitte s'est inspiré de sa vie quotidienne. Elles sont des mamans aux journées hyper actives comme la plupart des femmes. "Généralement, on se retrouve toutes les deux le matin après avoir déposé les enfants à l'école à 8h30. On se raconte nos vies, nos galères, nos déboires, ce qui nous amuse, ce qui nous touche et après on essaye d'en faire des chansons", explique le groupe.
Le précédent album évoquait une jeune femme qui essaye de sortir la tête de l'eau. À bouche que veux tu, lui, évoque cette même femme qui a finalement réussi à émerger. "Sur cet album, la femme assume sa pluralité d'être à la
fois la profonde, la légère, l'ambitieuse, la maman, la putain, la loseuse
et elle assume d'être toutes celles là à la fois."
Leurs débuts timides débuts sont loin. Brigitte s'est fait connaître en 2010 grâce à leur participation à
la bande originale du film Thelma,
Louise et Chantal. Leur reprise sensuelle de Ma Benz leur vaut la reconnaissance
de Joey Starr.
Fin 2010, le groupe
enregistre son premier album intitulé Et vous, tu m'aimes ? Il est certifié
double disque de platine. Le groupe a ensuite enchaîné avec une longue tournée de plus de 250 dates en France et à l'étranger
(tournées en Asie du Sud, Moyen-Orient et Euroe). Leur passage en Asie leur a d'ailleurs inspiré une chanson.
Les deux artistes ont découvert que leur image de femmes actives et de maman avait un fort impact sur les femmes asiatiques. "En Europe, raconter la femme
plurielle est normale là-bas, c'est plus compliqué et lointain. Plurielles
est la dernière chanson écrite en rentrant de cette tournée", a expliqué Brigitte au Grand Studio.
Pour ce nouvel album, les deux artistes ont repris la route dès le mois de janvier. Elles seront les 5 et 6 mai à l'Olympia, aux francofolies de La Rochelle le 13 Juillet et termineront le 21 novembre par le zénith de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte