1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉOS - 8 titres mémorables de Earth, Wind and Fire
2 min de lecture

VIDÉOS - 8 titres mémorables de Earth, Wind and Fire

PLAYLIST - Maurice White, fondateur de Earth, Wind and Fire, est décédé le 5 février 2016. Le groupe a cristallisé le style disco-funk, et fait encore danser à ce jour.

Earth, Wind and Fire sur scène à Nice, en 2013
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Morgane Giuliani

Earth, Wind and Fire a été l'un des groupes les plus influents des années 1970. Inscrit dans la mouvance disco, il lui a apporté une touche de funk et de jazz enivrantes. Son fondateur, Maurice White, est décédé le 5 février 2016 à l'âge de 74 ans. Élevé à Chicago, il est d'abord musicien de session pour différents artistes de l'époque, dont Muddy Waters. Maurice White fonde The Salty Peppers en 1969 à Chicago, avant de rejoindre Los Angeles et de rebaptiser le groupe Earth, Wind and Fire, dans une référence ésotérique.

Les membres se renouvellent et rajeunissent avec l'arrivée de Verdine White (basse), Ralph Johnson (batterie), Philip Bailey (percussions et chant), Larry Dunn (synthétiseur), Andrew Wolfock (saxophone), Al McCay (guitare) et Johnny Graham (guitare).

Un groupe qui fait l'unanimité

Producteur de la plupart des disques de la formation, Maurice White crée un son mêlant disco, jazz, funk, soul et R'n'B. Il puise également dans différentes traditions musicales, africaines, cubaines et brésiliennes notamment. Un mélange détonant, qui donne une myriade de tubes. Le groupe atteint un premier pic de popularité avec l'album That's The Way of the World (1975), à la base une bande-son originale pour un film du même nom. On y trouve notamment le titre Reasons.

Earth, Wind and Fire fait tellement l'unanimité qu'il est le premier groupe d'Afro-Américains à se produire au Madison Square Garden de New York, en 1979. Sept Grammys lui ont par ailleurs été décernés, et le Rock'n'Roll Hall of Fame, le Panthéon américain du rock, l'a intronisé en 2000. 

"September", leur tube ultime

Le plus gros succès du groupe reste cependant la chanson September, présente sur The Best of Earth, Wind and Fire, Vol. 1 (1978). Elle a été reprise ou utilisée dans de nombreux films ou séries télévisées.

Même les plus jeunes la connaissent sûrement, au détour d'une fête de fin d'année avec leur famille, ou grâce à Intouchables (2011). Dans le film, le personnage incarné par Omar Sy danse sur Boogie Wonderland, dans une scène devenue culte. Au point que l'acteur a eu la chance de monter sur scène avec Earth, Wind and Fire, lors du passage du groupe à Paris en 2013, pour esquisser quelques pas sur September.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte