Chaque année, les MTV Video Music Awards (VMA) rassemblent le gratin de la musique américaine. La cérémonie, créée en 1984 par la chaîne MTV, récompense les meilleures vidéos de l'année. Cette année, elle aura lieu le dimanche 24 août à Los Angeles. Mais l'important n'est pas tant le palmarès que les shows préparés par les artistes.
Les médias et les téléspectateurs retiennent davantage les performances ou les provocations plutôt que les récompenses. La cérémonie est même devenue réputée pour ses dérapages et ses prestations insolites.
Dans les années 1990, le Roi de la Pop est à l'apogée de sa carrière. Le chanteur met tout en oeuvre pour préserver sa vie privée. En 1994, Michael Jackson surprend son public en embrassant Lisa Marie Presley (la fille d'Elvis). Dans l'assemblée, c'est la stupeur assurée. Les gens se lèvent pour applaudir. De Michael Jackson aux MTV Awards, on retiendra également ce medley chanté en 1995.
C'est probablement le moment le plus bête des MTV Video Music Awards. Nirvana commence sa performance de manière très classique. Kurt Cobain s'époumone au micro. Les autres suivent. Et puis, Krist Novoselic lance sa guitare en l'air. Il semble la rattraper mais la manque finalement. Elle atterrit sur sa tête. L'artiste est complètement sonné. La performance vire au grand n'importe quoi. Kurt Cobain tente de faire tomber des enceintes avant de lancer rageusement sa guitare.
Tupac et Notorious B.I.G. sont les rivaux légendaires du rap américain. Après la mort de leurs fils respectifs, Afeni Shakur (mère de Tupac) et Voletta Wallace (Notorious B.I.G.) ont symboliquement remis le prix de la meilleure vidéo rap en 1999. Soutenues par Will Smith, elles déclarent : "En mémoire de nos fils et de leur contribution artistique, nous nous tenons unies en tant que mères pour préserver leur héritage.
Beaucoup moins guindée que la cérémonie des Grammy Awards, celle des MTV VMA permet à l'artiste d'imaginer les shows les plus originaux. Sans surprise, Madonna excellait dans ce domaine. En 1990, la Reine de la pop débarque sur scène déguisée en Marie-Antoinette. La chanteuse mêle aristocratie et provocation. La foule hurle lorsqu'un danseur se glisse sous son imposante robe.
Comment oublier cette autre performance de Madonna ? Britney Spears et Christina Aguilera accompagnent la Reine de la pop sur un medley de ses tubes (Hollywood/Like a Virgin). Les deux jeunes artistes sont déguisées en mariées sexy. Madonna assume le costume du mari. Au milieu du show, elle se penche pour embrasser langoureusement tour à tour ses consœurs sous les yeux choqués de Justin Timberlake, tout juste séparé de Britney Spears.
En 2009, Taylor Swift s'est vu décerner le prix de la meilleure artiste féminine de l'année. Un choix pas du tout au goût de Kanye West. Le rappeur est monté sur scène pendant le discours de la chanteuse country pour l'interrompre et crier son soutien à Beyoncé. "Single Ladies est l'une des meilleures vidéos de tous les temps", clame-t-il devant Taylor Swift abasourdie.
En 2010, Lady Gaga récupère le prix de la meilleure vidéo de l'année (Bad Romance) dans une drôle de tenue. Sa robe est faite de morceaux de viande crue. La chanteuse s'est attirée les foudres des associations de protection des animaux. La robe, quant à elle, est depuis ce jour exposée au musée du Rock'n'roll Hall of Fame.
Beyoncé a su faire d'un événement intime un véritable buzz bien orchestré. En 2009, elle chante Love on Top. À la fin de sa performance, la chanteuse lâche son micro et ouvre sa veste pailletée violette dévoilant son ventre rond. Pour bien faire comprendre qu'elle est enceinte, la popstar se caresse le ventre en regardant son mari Jay-Z. Le tout sans dire un seul mot.
Cette prestation a tellement choqué que les parents exigent un peu plus de pudeur des MTV VMA. Miley Cyrus et Robin Thick interprètent Blurred Lines lorsque la popstar se penche contre le chanteur et secoue ses fesses juste devant ses parties intimes.
Justin Timberlake s'est appliqué à rendre inoubliable sa dernière performance aux MTV VMA. Le chanteur s'est emparé de la scène pendant quinze minutes pour un medley de ses plus grands tubes. La meilleure partie ? Une mini-réunion des N'SYNC, l'ancien groupe du chanteur, qui n'était pas monté sur scène depuis dix ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte