Seal est de retour. Le 6 novembre, le chanteur britannique a dévoilé son septième album studio, intitulé 7. Le crooner en présente deux titres dans Le Grand Studio RTL : Everytime I'm With You et Life On The Dancefloor. Il interprète également Kiss From A Rose, l'un de ses plus grands tubes.
Le chiffre 7 est le plus spirituel qui soit, en numérologie. Cependant, ce n'est pas pour cette raison que le nouveau disque de Seal a été nommé ainsi. "C'est le 7e album studio. Je voulais l'appeler Seal, mais c'est le cas de mon premier, mon deuxième et mon quatrième disque, explique le chanteur. Avec ma maison de disque, on a pensé que les gens n'allaient plus s'y retrouver. Ils ont fini par l'appeler 7 ('seven', ndlr)."
Seal a réalisé cet album avec son collaborateur de longue date, Trevor Horn : "Trevor et moi nous connaissons depuis 26 ans, rappelle Seal dans Le Grand Studio. On a fait mon premier disque ensemble. Il a été la personne qui a guidé ma carrière, mon mentor, mon producteur, mais surtout, il a été mon ami pendant des années. Il y a beaucoup d'amour et de respect entre nous."
Nous avons essayé de retranscrire toutes les dynamiques que peut avoir l'amour
Seal
"On écrit en fonction de la façon dont on se sent. On fait un album quand on a quelque chose à dire. Si on pense que faire de la musique, c'est comme écrire un livre, alors chaque album est comme un nouveau chapitre. Celui-ci a beaucoup des couleurs des précédents chapitres."
En l'occurence, 7 est un album presque entièrement consacré à l'amour et ses tourments. "Ce que nous avons essayé de faire sur cet album, en écrivant les paroles, est d'essayer de retranscrire toutes les dynamiques que peut avoir l'amour, explique Seal dans Le Grand Studio RTL. Mais en fait c'est très difficile à faire. L'amour est une anomalie, c'est à la fois très simple et complexe. Mais on a essayé de faire notre mieux."
Seal revient en particulier sur le morceau Padded Cell, présent sur 7 : "Ce que j'ai essayé de faire, c'est d'écrire une chanson pour tous ces gens qui pensent qu'on ne les écoute pas, et qui n'ont pas de moyen de s'exprimer, révèle Seal. Les gens qui traversent la vie et que personne ne remarque. Quand on est dans cette situation, on se sent seul. C'est ma manière de leur dire qu'ils ne sont pas seuls."
Quand on lui demande si une chanson peut changer le monde, Seal préfère garder la tête froide : "J'essaie de regarder les choses avec de la perspective. Nous autres musiciens, on peut avoir tendance à se laisser emporter et nous voir comme les sauveurs de l'univers, plaisante Seal. Il faut avoir du recul, ce n'est que du divertissement. Mais cela peut attirer l'attention des gens, si un changement doit avoir lieu. Je ne dirais pas qu'une chanson change le monde, mais qu'elle peut modifier la manière dont pensent les gens regardent la vie et le monde."
Une chanson bouge tout le temps, même quand elle est finie
Seal
"Écrire une chanson, c'est quelque chose de très inattendu, estime Seal. Une chanson bouge tout le temps, même quand elle est finie. Elle ne reste jamais la même." Le crooner de 52 ans révèle que lui et son groupe ne jouent pas les titres exactement de la même manière, du studio à la scène.
"Si vous ne vous êtes pas senti investi à 100% dans un album, vous pouvez vous sentir nerveux, déclare Seal dans Le Grand Studio RTL. Dans le cas contraire, on a un sentiment cathartique, de libération. On est libéré de l'album."
Le Grand Studio est diffusé le samedi, de 15h à 23h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte