1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Un livre pour rentrer dans "La discothèque idéale du jazz"
2 min de lecture

Un livre pour rentrer dans "La discothèque idéale du jazz"

REPLAY - Jean-Pierre Jackson sort un nouveau livre, "La discothèque idéale du jazz", qui s'adresse aux amateurs de musique, mais pas uniquement.

Louis Armstrong reste l'un des classiques du jazz.
Crédit : AFP
Un nouveau livre qui retrace les plus grands succès du jazz.
00:05:44
Michel Cohen-Solal & La rédaction numérique de RTL

Une petite balade au cœur de la "Discothèque idéale du jazz". C'est d'ailleurs le titre d'un, livre paru chez Actes Sud-Classica, signé Jean-Pierre Jackson, à qui l'on doit déjà quelques livres sur les grands noms du jazz, comme Charlie Parker, Miles Davis, Benny Goodman, Oscar Peterson.

Autant dire que ce petit livre s'adresse à tous ceux qui aiment le jazz, mais pas uniquement. Pour preuve cet univers musical, qui résiste à l'épreuve du temps, permet de dire, en plagiant le poète : "Passent les jours, passent les heures, et le jazz demeure."

Louis Armstrong et Ray Charles en stars

On retrouve par exemple le célèbre Moanin d'Art Blakey, chef d'orchestre et batteur exceptionnel, qui a marqué de son empreinte plusieurs générations, au même titre que l'"Archange noir" à la voix rocailleuse et à son timbre de trompette unique au monde, Louis Armstrong.
On peut dire qu'il y a eu un avant et un après Armstrong, tout comme il a eu un avant et un après Ray Charles. "The Genius" dégageait sur scène une véritable magie, avec son expression artistique si caractéristique. On se rappelle notamment son concert de mars 1962 à Berlin.

Il ne faut pas oublier les standards repris dans le monde entier, en particulier par deux grands noms de la chanson française, fans absolus de jazz. Le Blue Rondo à la Turk de Dave Brubeck et Lil' Darlin' de Count Basie ont été chantés par Claude Nougaro et Henri Salvador.
Dans cette "discothèque" idéale, il est difficile de ne pas retrouver la prestation de Benny Goodman, avec sa fameuse version de 12 minutes sur un titre Sing Sing Sing, avec les meilleurs musiciens de l'époque. Benny Goodman a été le premier à réunir pour la première fois des musiciens blancs et noirs, sur la scène la plus prestigieuse d'Amérique.
La discothèque idéale du jazz, livre paru chez Actes Sud, permettra de voyager parmi les pépites de cet univers musical : des noms, des concerts, des anecdotes, et surtout de la grande musique à écouter.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte