Qu'ils aient déjà enthousiasmé le public de L'Heure du Jazz réuni au Grand Studio à l'occasion d'un concert, ou qu'ils aient juste illuminé l'une des émissions du dimanche soir, les artistes rassemblés ici nous mettront tous d'accord : 2014 a été une très belle année pour les amateurs de jazz
Ce titre ne vous prend pas à la gorge, mais c’est l’objet incontournable que l’amateur de jazz moyen doit absolument se procurer en cette fin d’année propice aux cadeaux ! Il s’agit d’un coffret de 5 DVD retraçant en 12 épisodes d’une heure toute l’histoire du jazz. On peut toujours chipoter, mais quand on a fini de regarder ça, on ne voit pas très bien ce qu’il pourrait y avoir de mieux… Du jamais vu, car personne ne s’était jamais attelé à un tel travail. L’auteur de la saga est Ken Burns, documentariste américain faisant autorité. Son travail est époustouflant, aussi bien dans la recherche d’archives, les interviews, que le montage de l’ensemble, le commentaire, assortis à une bande son idéale.
Wynton Marsalis a été le conseiller artistique de cet énorme travail, qui aura mis presque 15 ans à nous parvenir, car les films ont été diffusés sur les télés américaines à partir de l’année 2000. Enfin, les voilà traduits et disponibles chez nous. On pourra toujours chipoter. Ce dimanche soir, L’Heure du Jazz vous fait gagner ce coffret pour finir l’année dignement !
Pour gagner l'un des 3 coffrets en jeu, il fallait répondre à cette question posée par Jean-Yves Chaperon au cours de l'émission : Comment s'appelait le trompettiste originaire de La Nouvelle Orléans, qui n'a jamais été enregistré mais qui est considéré comme le premier authentique musicien de jazz ?... La réponse : Buddy Holden. Et les heureux gagnants sont :
Gaël, d'Ille et Vilaine
Bernadette, de la Loire
Michel, du Val de Marne.
Bravo à eux et merci à tous ceux, nombreux, qui ont participé !
C’est le dernier dimanche de 2014, donc nous revisitons les plus belles réussites de l’année, les disques les plus marquants, du duo Keith Jarret-Charlie Haden (hommage au grand basiste disparu…), à Snarky Puppy, en passant par Nguyen Le, Mehliana, Cyrille Aimé, Hank Mobley (l’année Blue-Note !) ou Gretchen Parlato… Je remarque que les plus belles musiques de l’année sont le fruit d’une grande diversité, et d’une jeunesse prometteuse. C’est bon signe pour la suite. Vivement 2015 !.
Keith Jarrett/Charlie Haden / Dance Of The Infidels
Catherine Russell / I Let A Song Go Out Of My Heart
Arturo O’Farrill / Alma Vacia
Raul Midon / Keep Holding On
Snarky Puppy / What About Me
Nguyen Le / Breathe
Mehliana / Hungry Ghost
Cyrille Aimée / Young At Heart
Hank Mobley Quintet / Funk In Deep Freeze
Gretchen Parlato / All That I Can Say
L'Heure du Jazz vous souhaite une belle fin d'année avec beaucoup de jazz et vous donne rendez-vous en 2015 !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte