L'état de santé de Stromae est plus préoccupant qu'il n'en avait l'air. Après avoir annulé vendredi le concert qu'il devait donner le lendemain à Kinshasa pour des raisons de santé, le chanteur belge a finalement annulé toutes ses représentations jusqu'au 2 août, dont ce lui de Kigali, étape la plus importante de sa toute première africaine, ont annoncé ce dimanche ses producteurs Auguri Production et Mosaert.
Rentrés d'urgence en Europe cette semaine, Stromae subit les effets secondaires sérieux d'un traitement préventif antipaludique ont expliqué les producteurs. Son état de santé, qui "impose un suivi médical dans les prochaines
semaines", ne lui permet pas de "reprendre ses activités pour le
moment", ajoutent ces derniers.
Outre le concert à Kigali, les producteurs préviennent également que l'interprète de "Formidable" ne pourra pas assurer les concerts de Londres (le 5 juillet, Wireless Festival), de Rome (le 8 juillet, Postepay Rock in Roma), de Lisbonne (le 11 juillet, Nos Alive Festival Portugal), de Locarno, en Suisse (le 13 juillet, Moon & Stars Festiva), de Padoue, en Italie (le 14 juillet, Hydrogen Festival), de Benicassim, en Espagne (le 17 juillet), de Montréal (le 31 juillet, Osheaga Music & Art Festival) et de Chicago (le 2 août, Nos Alive Festival). Les producteurs se disent, pour l'heure, "dans l'incapacité d'annoncer des dates de report pour ces spectacles".
"Les rumeurs ayant circulé sur les autres causes prétendues de l'absence de Stromae sont absolument sans fondement", assurent-ils dans leur communiqué. Après l'annulation de son concert à Kinshasa, le bruit avait notamment couru que certains des techniciens de l'équipe de Stromae avaient eu des problèmes de visas en raison des origines rwandaises du chanteur. D'autres rumeurs prétendaient que la star était rentrée précipitamment après avoir reçu des menaces ou qu'une personne de sa famille avait été agressée à Bruxelles par des membres de la diaspora rwandaise pour dissuader le chanteur de se rendre à Kigali.
Prévu pour le 20 juin, le concert de Kigali, capitale du Rwanda où son père a péri dans le génocide de 1994, devait être le point d'orgue de la tournée africaine de la star internationale commencée le 13 mai au Sénégal. Le chanteur le reconnaissait lui-même en confiant à Dakar, avant son premier concert: "Quand je vais me rapprocher de plus en plus du Rwanda (...) ce seront pas mal de choses en moi qui vont ressortir et je ne sais pas à quoi m'attendre, honnêtement."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte