2 min de lecture
Shy'M, Roger-Pol Droit et Stéphane Bern
Après une pause de deux ans pour retrouver l'inspiration, Tamara Marthe, alias Shy'M, revient dans les bacs avec son cinquième album, Solitaire. Fuyant la France pendant quelques temps, elle a notamment choisi l'Afrique du sud pour se ressourcer. De cet exil est donc né ce nouvel opus dans lequel la jeune femme se livre avec authenticité.
La chanteuse et danseuse française Shy'm
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Après le carton de Caméléon, triple disque de Platine, Shy'M a publié en fin d'année dernière un nouveau disque intitulé Solitaire. Déjà vendu à près de 100.000 exemplaires et porté par deux tubes, La Malice et L'effet de serre, ce cinquième opus propose des productions plus travaillées et des paroles plus personnelles, plus intimes que les précédents.
"Solitaire", le cinquième album de Shy'M
Crédit :
Deux ans après le ShimiTour, l'artiste de 29 ans se prépare pour une tournée chargée. Shy'M sera de nouveau sur les routes de France avec le Paradoxal(e) Tour et débutera le 27 mars au Zénith d'Auvergne. Elle fera notamment un passage sur la scène de Paris-Bercy les 17 et 18 novembre 2015.
Roger-Pol Droit
Crédit :
Le bonheur est devenu la grande illusion de la philosophie. Aujourd'hui, de nombreux philosophes célèbrent sans fin plaisir, vie bonne ou joie d'une vie philosophique. Ils promettent, à tous ceux qui veulent les croire, que la philosophie va changer leur existence, pacifier leur vie, leur garantir la sérénité. En un mot : les rendre heureux.
Ce vieux rêve, né dans l'Antiquité, avait pourtant été radicalement abandonné. Il revient en force. Or ce mirage est néfaste, car la philosophie n'est ni un ouvre-bonheur, ni une machine à rendre heureux, mais une école de lucidité, de critique et d'ironie. Au risque de se perdre, si elle l'oublie.
En confondant la liberté du sage antique et le bonheur formaté, la philo-bonheur contribue en réalité au maintien de l'ordre et de la servitude. Critiquer une à une ses prétendues évidences, démonter ses subterfuges sont des tâches urgentes. C'est ce que propose Roger-Pol Droit dans cet essai incisif, polémique, pédagogue et solidement argumenté.
"La philosophie ne fait pas le bonheur... et c'est tant mieux !" de Roger-Pol Droit (Flammarion)
Crédit :
La philosophie ne fait pas le bonheur... et c'est tant mieux ! de Roger-Pol Droit, aux éditions Flammarion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte