Dans la trilogie originale de Star Wars, plusieurs acteurs ont joué le rôle qui a lancé leur carrière au cinéma. Certains d'entre eux ont brillé par leur absence lorsque trois nouveaux épisodes ont été réalisés par George Lucas, comme Harrison Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher. D'autres ont repris leur rôle, comme Anthony Daniels (C-3PO) et Kenny Baker (R2-D2). Ils sont tous de retour pour Star Wars : Le Réveil de la Force. Au-delà du probable appât du gain, leur retour s'est aussi effectué par amour pour la saga.
L'acteur ne s'est pas fait prier pour effectuer son retour dans Star Wars et il l'a expliqué à la dernière convention d'Anaheim (Californie), comme le relate Première. Il y a quelques années, il se trouvait à une convention Star Wars lorsque George Lucas, réalisateur des 6 premiers épisodes, l'a invité à déjeuner et lui a proposé un septième épisode.
Si Mark Hamill refuse de participer, George Lucas lui assure qu'il "n'engagera pas d'autre acteur et Luke sera rayé du script", selon les mots du comédien. "Comment je peux dire non ? J'aurais été le mec le plus détesté par les fans", s'amuse Mark Hamill. Même si, il l'avoue, il ne croyait pas vraiment en le réalisateur J.J. Abrams. "Au début, je me méfiais de ce type qui avait réalisé un Star Trek..."
Le retour de Harrison Ford dans la peau de Han Solo n'était pas forcément évident. Le comédien a une relation compliquée avec son rôle dans Star Wars. Il avait fait plusieurs déclarations démontant son personnage notamment en 2010, sur la chaîne américaine ABC : "Il n'était pas très intéressant pour moi. Il aurait du mourir dans le dernier pour avoir un peu de fond". Sa cryogénisation dans L'Empire contre-attaque aurait d'ailleurs été un moyen de sauver le scénario au cas où Ford aurait refusé de revenir pour l'épisode suivant.
Fin 2012, l'acteur se disait pourtant "ouvert à un retour", à la condition que le script et le réalisateur le motivent suffisamment. Début 2013, J.J. Abrams est intronisé comme maître d'oeuvre de Star Wars 7. Le nom n'est pas étranger à Harrison Ford : en 1991, il jouait dans À Propos d'Henri, scénarisé par... J.J. Abrams.
L'actrice s'est montrée très intéressée pour reprendre le rôle de la Princesse Leia. "Je suis la pire, ils ont dû me forcer à rester chez moi", confiait-elle à la convention Star Wars d'Anaheim. Dans l'excitation, la comédienne avait confirmé son retour début 2013 sans même attendre la fin des négociations concernant le contrat des acteurs. Carrie Fisher a connu un grand vide dans sa carrière, à cause de la drogue et de l'alcool. Aujourd'hui, son retour la réjouit pleinement, comme elle en a fait la démonstration à Anaheim, où elle s'est montrée très excitée à propos de son rôle.
Les trois acteurs, connus principalement pour leurs rôles masqués dans la saga, sont les seuls à être apparus dans la "prélogie" de George Lucas (les épisodes 1, 2 et 3). Anthony Daniels (C-3PO) et Kenny Baker (R2-D2) figurent dans tous les films, tandis que Peter Mayhew a uniquement repris son personnage de Chewbacca dans l'épisode 3.
Anthony Daniels a accepté instantanément de revenir, mais seulement dans son costume complet et pas uniquement pour faire la voix de C-3PO. L'équipe a alors dû modifier le costume afin qu'il ne mette pas une heure à l'enfiler comme ce fut le cas pour la saga originale. Lorsque Le Réveil de la Force a été annoncé, Kenny Baker a déclaré vouloir reprendre son rôle de R2-D2. Pour Peter Mayhew (Chewbacca), "il y a toujours un facteur d'excitation, simplement à être impliqué là-dedans. Tu fais partie de l'histoire du cinéma".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte