Les gentilés, c’est les noms des habitants d’un lieu, d’une ville d’un département, d’une région, ou même d’un pays. Le mot "Français" est donc un gentilé. Certains sont faciles à trouver, comme "Parisien", ou "Marseillais". Mais d’autres sont nettement plus difficiles à déterminer comme "Séquano-Dionysien", pour les habitants de la Seine-Saint-Denis. Parfois le gentilé semble n’avoir rien à voir avec le nom de la ville. Par exemple, une ville d’Aveyron s’appelle Aguessac, mais l’on appelle ses habitants "les Nagassols".
La règle pour la formation des gentilés, c’est qu’il n’y en a pas. Sauf à dire que la plupart se terminent en "é", en "ien" ou en "oi". Pour un même nom de ville, il est aussi possible de choisir des gentilés différents. Les citoyens de Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne sont les "Vitriots", mais ceux de Vitry-le-François, ont choisi le nom de "Vitryats".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte