L'affaire traîne depuis 2011. L'association Promouvoir a enfin obtenu ce qu'elle désirait : annuler le visa d'exploitation du film d'horreur Saw 3D - Chapitre Final, en raison de ses scènes "de très grande violence". Le septième film de la saga d'horreur, réalisé par Kevin Greutert, est sorti en France le 10 novembre 2010.
Examiné une première fois par la Commission de classification des œuvres cinématographique et le ministre de la culture, Saw 3D bénéficiait déjà, depuis 2010, d'un visa d'exploitation comportant une interdiction de représentation aux mineurs de seize ans, avec l'obligation d'avertir les spectateurs sur la présence, dans le film, d'un "grand nombre de scènes de torture particulièrement réalistes et d’une grande brutalité, voire de sauvagerie".
L'association Promouvoir, qui "se donne pour objet la promotion des valeurs judéo-chrétiennes, dans tous les domaines de la vie sociale", explique-t-elle sur son site internet, a contesté la décision de la Commission de classification et du ministère de la Culture et a demandé l’annulation du visa d’exploitation afin d'interdire l'accès au film à l'ensemble des mineurs.
Le Tribunal administratif et la Cour d'appel de Paris ont rejeté la demande. L'association s'est donc pourvue en cassation devant le Conseil d'État. Il a relevé "une erreur commise par la cour dans l'application des articles pertinents du code du cinéma et de l'image animée". Selon ces articles, "un film comportant des scènes de très grande violence doit être interdit aux mineurs".
C'est donc grâce à cette erreur que le Conseil d'État a ensuite pu juger lui-même de la violence du film et de ses scènes qui, selon lui, sont "filmées avec réalisme" et montrent "notamment des actes répétés de torture et de barbarie, susceptibles de heurter la sensibilité des mineurs". Les textes de loi prévoient dans de pareils cas, "l’interdiction de la diffusion publique du film à l’ensemble des mineurs".
Demi-victoire pour Promouvoir. Le Conseil d'Etat a bien annulé le visa d'exploitation de Saw 3D, accordé en 2010 par les pouvoirs publics. Le film se trouve donc pour l'instant dans l'impossibilité d'être projeté dans une salle de cinéma. Mais la décision du Conseil d'État n'est qu'une étape : Saw 3D sera à nouveau examiné par le ministère de la Culture et pourra bénéficier d'un second visa d'exploitation, plus restrictif que le premier.
Si Promouvoir a utilisé son droit de contester devant la juridiction administrative une décision prise par les pouvoirs publics, le film n'est plus projeté dans les salles françaises depuis quatre ans, et a enregistré 563.000 entrées. Plus de pub que de mal ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte