Une machine qui imprime les livres à la demande. C'est la nouvelle invention utilisée par les Presses universitaires de France (Puf) depuis une dizaine de jours qui permet la fabrication complète d'un livre. Le directeur général des éditions Puf, Frédéric Mériot, explique son fonctionnement et son utilité ce dimanche 20 mars au micro de RTL. "C'est un robot particulier destiné à fabriquer un livre à l'unité intégralement, un livre complet, exactement dans la même forme que l'on peut retrouver dans les bonnes librairies, décrit-il. Un livre de 300 pages prendrait probablement entre 5 et 6 minutes."
Un prototype qui coûte évidemment cher et qui provient de technologie américaine, mais avec l'aide du génie français. Toutefois un livre créé de cette manière de coûte pas plus cher pour le consommateur. "Un livre est un livre. Depuis 1981, leur prix est régulé par la loi sur le prix unique", rappelle Frédéric Mériot qui explique que, malgré le coût du robot, les Puf font beaucoup d'économies sur le stockage et le transport.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte