L'acteur américain Robin Williams est décédé dans la nuit du dimanche au lundi 11 août à l'âge de 63 ans dans sa résidence de Tiburon, en Californie. La police a immédiatement considéré l'hypothèse du suicide par asphyxie. Cette constatation rappelle que l'acteur, avenant et souriant en apparence, luttait intérieurement contre de multiples démons.
Selon son attachée de presse Mara Buxbaum, celui qui a incarné notamment l'inoubliable professeur de lettres anglaises John Keating dans Le cercle des poètes disparus était "en dépression". "C'est une disparition soudaine et tragique", a-t-elle également commenté dans un communiqué.
On sait aussi que Robin Williams luttait viscéralement contre son addiction à l'alcool, qui lui causait de nombreux trous de mémoire et l’empêchait de vivre sereinement. Closer rappelait récemment que l'acteur avait accordé en 2010 une interview à USA Today, où il évoquait sa cure de désintoxication de 2006.
Robin Williams avait confié à quel point il avait eu peur après s’être remis à boire, parce qu’il oubliait souvent ce qu’il avait fait à son réveil.
"J’ai demandé de l’aide quand j’ai compris que je détruisais tout. Quand on a des blackouts à répétition. Je plaisante en disant que les blackouts sont comme du somnambulisme avec des activités. Mais ça devient vraiment effrayant quand vous vous réveillez et que vous avez besoin de gens pour vous rappeler ce que vous avez fait", avait révélé Robin Williams.
Et d'ajouter : "C’est là que vous vous dites, 'C’est flippant'".
Un mois et demie avant son décès, Robin Williams annonçait qu'il allait entrer en cure de désintoxication préventive, officiellement afin d'éviter toute éventuelle rechute. Un de ses porte-parole avait expliqué que cette décision ne faisait suite à aucun problème récent avec des substances nocives telles que l'alcool ou la drogue.
Dans les faits, l'acteur serait partiellement retombé dans l'alcoolisme, dans l'idée de tenir face à son rythme de travail. Robin Williams travaillait en effet sur plusieurs projets de films dont les sorties sont programmées fin 2014 ou 2015. L'acteur tentait ainsi de trouver un compromis entre son travail qui le rendait heureux et l'addiction néfaste qui lui permettait de travailler.
Radio-Canada a ainsi expliqué que son retour en cure constituait surtout un moyen pour l'acteur de "peaufiner ses moyens de rester sobre".
Robin Williams a longtemps gardé l'espoir de se libérer définitivement de son addiction, comme il avait réussi à le faire pour les drogues dures.
L'acteur a été un gros consommateur de cocaïne dans les années 1970. En 1982, la mort d'un de ses compagnons de beuverie, l’acteur John Belushi, avait provoqué un électrochoc dans son esprit. Cela l'avait alors convaincu de se faire soigner pour de bon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte