La nuit du 4 au 5 octobre promet d'être longue. La nouvelle édition de la Nuit Blanche, dévouée à l'art contemporain sous toutes ses formes, investit Paris samedi soir jusqu'au petit matin.
Plus de 150 projets artistiques seront présentés à l'occasion de la Nuit Blanche 2014. Cette édition a été conçue comme un "GR" : un circuit de grande randonnée artistique. La rive gauche se parcourra au fil des sentiers de Grande Randonnée Artistique et l'accent sera mis sur six "points de vue" : l'Hôtel de Ville, les 5e, 7e,13e, 14e et 15e arrondissements de la capitale. Tour d'horizon des lieux à ne pas rater lors de cette édition 2014.
De la gare d’Austerlitz à l’ancienne gare Masséna, le 13ème arrondissement devient un musée du street-art contemporain à ciel ouvert. Jan Vormann va par exemple réparer les murs de l'arrondissement avec des briques Lego.
La cité de la mode et du design hébergera notamment les propositions de jeunes artistes dans le domaine de l’art contemporain ou des arts numériques et un grand nombre d’œuvres de Street Art réalisées par des artistes internationaux de renom comme Swoon, Spy, Borondo, Tristan Eaton ou Thomas Canto. 34, Quai d'Austerlitz. Paris XIIIe.
Dans le 5ème arrondissement, sculpture, installations et performances au programme avec les œuvres d’Antony Gormley, d’Imran Qureshi et de Johann Le Guillerm. Une sculpture mouvante de Johann Le Guillerm se déplacera par exemple toute la nuit autour du Panthéon.
Présentées dans des situations surprenantes ou inhabituelles, les œuvres interrogent la notion d’humanité, à l’endroit symbolique où se construit une certaine vision des grands Hommes.
Le petit triangle constitué par la tour Montparnasse, l’Hôpital Necker et l’Institut National des Jeunes Aveugles concentre des œuvres monumentales et immersives qui font appel tant aux "forces" physiques que numériques et s'adresse plus spécifiquement aux familles.
Le long de l’artère verte de la nouvelle petite ceinture qui relie le parc Georges Brassens au parc André Citroën où Jeff Mills revisitera par exemple le bal populaire en version géante. Les artistes défient les règles de l'apesanteur avec des performances et des installations hors norme. Le danseur Yoann Bourgeois effectuera une performance du côté de la Petite Ceinture.
Entre naturel et surnaturel, Tsai Ming-liang, Hicham Berrada, et Motoi Yamamoto suggèrent à travers leurs œuvres la fabrication de "nouveaux mondes" et invitent les spectateurs à s'immerger dans de nouveaux rythmes urbains avec une grande contemplation. Leurs installations seront disséminées autour de l'Hôtel de ville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte