Jusqu'à Noël, nous allons vous proposer une sélection de beaux livres à déposer au pied du sapin. On entame cette série par des albums consacrés à Paris. Le 13 novembre dernier, en s'attaquant à des terrasses de restaurants et de cafés, à une salle de spectacle, les terroristes de Daesh ont touché aussi l'âme d'une ville, ses traditions, une partie de son histoire. Le hasard fait que de nombreux livres célèbrent tout cela en cette fin d'année, l'occasion de rendre hommage à cette ville qui nous appartient tous, Parisiens ou pas.
Le premier album s'intitule justement Les nuits parisiennes, écrit par l'historien Antoine de Baecque. Plus de 3 siècles d'histoire de la fête dans la capitale et un formidable révélateur de l'évolution de la société française. D'abord réservée au roi, à la cour, aux aristocrates, la fête se démocratise au 19ème siècle, elle investit les grands boulevards, c'est l'époque des petites femmes de Paris, l'apogée du caf' conc' et du French Cancan.
Les Années Folles ne sont pas oubliées non plus dans cette histoire des nuits parisiennes avec la fièvre de Montparnasse, ses artistes et de nouveaux rythmes venus d'Amérique, comme le fox-trot de Joséphine Baker, la meneuse de la célèbre revue nègre. Le livre nous fait revisiter les caves de Saint-Germain-des-Près avec la trompette de Boris Vian, avec Juliette Greco, Sartre et Beauvoir. Viennent ensuite les nuits rock et yéyés au Bus Palladium, au Golfe Drouot et, après mai-68, les nuits provocantes et libertines sur lesquelles règnent Serge Gainsbourg et Jane Birkin. Et on voit Gainsbourg et Birkin danser la "décadanse" dans Les Nuits parisiennes ! L'histoire du Paris en fête racontée avec science et passion par Antoine Baecque est joliment illustrée de photos, de dessins et de tableaux des différentes époques. Le livre est édité au Seuil et coûte 39 euros.
Deuxième beau livre consacré à la capitale, 100 tableaux qui racontent Paris au temps des Impressionnistes. Une superbe promenade dans un Paris en pleine métamorphose, d'un côté la ville des grands travaux du baron Haussmann, le Paris de la modernité, de l'autre une cité encore champêtre. Tous les maîtres de l'impressionnisme l'ont peinte : Monet, Renoir, Degas, Pissarro, on retrouve ici leurs chefs-d'oeuvre... Deux exemples, Vue de Montmartre par Sisley en 1869, sans Sacré-Coeur, au milieu des vergers et des pâturages, un Paris à la campagne aujourd'hui disparu. La Tour Eiffel de Seurat en 1889 (qu'on retrouve en couverture du livre), icône du Paris éternel. 100 tableaux qui racontent Paris, de Pascal Bonafoux aux éditions du Chêne, 29,90 euros.
Et on termine par un album de photos, Paris Paradis. "Ajoutez deux lettres à Paris : c'est le paradis" écrivait Jules Renard. Ici, Paris est un paradis d'humour, de tendresse et de poésie qui vibre dans l’œil du photographe Nicolas Guilbert. Un univers où règnent le pas de côté, l'insolite et l'incongru écrit Antoine de Caunes dans la préface. On y retrouve les monuments, les lieux célèbres de la capitale, ses habitants et ses touristes mais comme vous ne les avez jamais vus. Le Louvre dans le reflet d'une bulle de savon, deux petits chinois pouffant de rire devant L'Origine du monde, le tableau de Courbet (un sexe féminin peint en gros plan). Il y a aussi cette Saint-Cyrienne en grand uniforme le 14 juillet, un panier à la main, en train de faire ses courses dans une supérette.
Chaque image de Nicolas Guilbert est un baume posé sur celles, terribles, du 13 novembre. Paris Paradis, publié chez Flammarion, 39,90 euros, comme un magnifique démenti à ceux qui ont voulu faire de Paris un enfer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte