Muse a fêté l'an dernier ses 20 ans de carrière. Et seize ans après leur premier disque, Matthew Bellamy et ses deux acolytes ont voulu revenir à l'essence de leur musique avec leur nouvel album Drones. Des productions plus brutes et abrasives, comme sur Mercy, moins grandiloquentes, plus rock tout simplement. Cet opus a été construit comme un opéra rock : les douze morceaux forment une histoire, un album concept à l'atmosphère anxiogène, oppressante.
On a réalisé qu'il était temps de nous reconnecter avec nos instruments
Matthew Bellamy
Le trio retrouve ses thèmes fétiches : la théorie du complot, la révolte, les dérives de l'ère moderne. Muse a conçu ce disque comme le voyage d'un humain : abandon, perte d'espoir, puis endoctrinement par le système. Ce nouveau Muse plaira aux fans des débuts. Le groupe s'est éloigné des hymnes taillés pour les stades. Exit les arrangements pop-électro. "Sur les deux derniers albums, on avait beaucoup expérimenté. Et on a réalisé qu'il était temps de nous reconnecter avec nos instruments, la guitare, la basse et la batterie, nous remémorer d'où on venait", confie Matthew Bellamy, le chanteur du trio.
Muse est aujourd'hui le plus gros groupe de rock : ils vendent plus de disques qu'AC/DC ou les Rolling Stones. Ils ont déjà donné quatre concerts au Stade de France. Hier soir, ils dédicaçaient leur album dans un magasin. Les fans attendaient devant depuis lundi midi ! Matt Bellamy est-il la plus grosse rock star ? "Ça me fait marrer mais je ne suis pas sûr ! C'est un compliment incroyable, on a vraiment un public extraordinaire. Quand on est à Paris, c'est vrai qu'on a l'impression d'être le plus gros groupe de rock", s'amuse l'artiste.
Le trio britannique joue toujours avec les formats : un interlude de 55 secondes côtoie un morceau de plus de 10 minutes ! Un album solide, moins consensuel, qui devrait plaire au voisin de Matthew Bellamy, à Los Angeles... un certain Johnny Hallyday ! De quoi espérer un duo, un jour. "Ça serait marrant ! Je ne suis pas sûr qu'il aime notre musique, c'est peut-être un peu trop agressif. Mais si on trouve une vieille chanson rock'n'roll, peut-être que ça pourrait le faire", rigole Matthew Bellamy.
En attendant le duo, Drones, le nouvel album de Muse vient de sortir. Le groupe est déjà sur les routes : ils joueront au Main Square d'Arras le 4 juillet, à Aix-les-Bains le 13 juillet et aux Vieilles Charrues à Carhaix le 16, avant une nouvelle tournée mondiale en 2016, cette fois dans des arenas et non plus dans des stades.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte