La mort subite de Prince 21 avril a surpris le monde. Très vite, les artistes et les fans ont rendu hommage à l'artiste disparu à 57 ans. "Un vrai visionnaire" pour Madonna. "Un original et quelqu'un d'unique" pour Aretha Franklin. "Un artiste révolutionnaire au talent infini" pour Mick Jagger. "Une légende et l'un de mes héros" pour Céline Dion. Stars et anonymes ont pleuré toute la soirée le chanteur hors normes.
Jackie Lombard le connaît depuis une trentaine d'années. Elle a produit tous ses concerts, ses caprices. Elle se souvient du tout premier au Palace, à Paris, le 3 juin 1981. "Il est arrivé en retard, en bikini avec sa guitare. C'était complètement dingue, mais c'était une telle folie. C'était un génie et j'ai suivi toutes ses folies", se souvient l'artiste. Prince, c'était aussi un ego surdimensionné. Il a usé plus de dix pseudonymes.
En 1993, il demande carrément à ce qu'on ne l'appelle plus Prince mais qu'on le désigne par le hiéroglyphe présent sur la pochette de son disque, Love Symbol. Cette insolence, il l'a cultivée avec ses musiciens. "Pour son premier album, il refuse d'avoir un directeur artistique et exige d'avoir carte blanche sur ce qu'il va faire. Tout de suite il va se retrouver à faire ce qu'il veut", se souvient André Manoukian.
L'un des rares Français à avoir vraiment travaillé avec Prince, c'est le réalisateur et photographe Jean-Baptiste Mondino. C'est lui qui a immortalisé le chanteur sur la pochette de l'album LoveSexy en 1988. Un cliché où le Kid de Minneapolis apparaît complètement nu. "J'ai passé une semaine avec lui, mais on ne savait pas trop ce qu'on allait faire. Je connaissais le titre de l'album et quand je lui ai proposé de faire ce nu, il a accepté", détaille le photographe. Jean-Baptiste Mondino était "bouleversé" le 21 avril au soir en apprenant la triste nouvelle : "Je me sens un peu orphelin ce soir. Il y avait Prince et le reste", confie le photographe.
Ophélie Winter a partagé un moment de sa vie avec Prince, elle l'a rencontré à 17 ans. "C'est l'homme qui m'a tout appris. C'était ma moitié spirituelle", explique la chanteuse en larmes. On retiendra également les mots du producteur Quincy Jones "Un vrai artiste dans tous les sens du terme" a-t-il tweeté. Brian Wilson des Beach Boys : "il savait tout faire musicalement". Ou Mika: "Tu étais aimé par des millions".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte