Le concours "Mon Premier Grand Studio" créé par RTL et 20 minutes permettra à quatre artistes ou groupes amateurs de se produire le 18 juin 2016 dans le Grand Studio dans les mêmes conditions que les plus grands artistes.Les conditions pour participer au concours étaient les suivantes : les candidats devaient envoyer deux prestations audio, une composition originale et la reprise d'une chanson connue de leur choix, entre le 5 mars et le 9 avril 2016. Pour cette première édition, plus de 400 candidats on tenté leur chance. Après plusieurs semaines de délibérations, le jury a finalement porté son choix sur trois candidats : Alma Forrer, Tales et Nawel Ben Kraiem.
Alma Forrer est une jeune parisienne bercée aux plus grands chanteurs de folk américains, citant Joan Baez comme sa "première et plus grande influence". De ces écoutes, la chanteuse et auteure-compositrice de 22 ans tire une "chanson française faite de ballades folk d'inspirations américaines". Après le succès de son premier EP, éponyme, sorti en 2014, elle s'est perdue au Texas pour imaginer son deuxième EP. Finalement enregistré à Porto, il se nomme Ne dis rien. Alma Forrer a assuré plusieurs premières parties de Vianney durant la fin d'année 2015.
Le groupe Tales est né de la rencontre entre deux autodidactes : Rom Albrecht et Chris Törneland. Ils développent l'idée d'écrire des morceaux autour de leurs harmonies vocales. Leur style est donc forcément acoustique et par ailleurs, inspiré par la musique pop-rock britannique. Pour forger leur son, les membres de Tales ont également décidé de s'en remettre à un public difficile à convaincre, celui du métro parisien. Les 2 garçons se produisent régulièrement dans les rames, et c'est là qu'ils rencontrent Florian Abroamovsky et Jelli Dogo. Tales devient un quatuor. De ces concerts sous-terrains, le groupe tire un premier EP, Tree of Life, sorti en 2015. Plus tard, Antoine Michaud les joint à son tour.
Originaire de Tunis, Nawel Ben Kraïem transporte avec sa voix rocailleuse, pleine de mystère. Cette jeune Franco-tunisienne de 29 ans propose une "poésie urbaine pop", pour laquelle elle puise l'inspiration aussi bien au Maghreb, Moyen-Orient, qu'en Europe et Amérique du Nord. Citoyenne du monde, Nawel Ben Kraïem chante même dans plusieurs langues. Son nouvel EP, Navigue, est sorti début mai. Elle se produira à l'Institut des Cultures d'Islam à Paris, le 20 mai.
Mais le concours n'est pas encore terminé : un dernier artiste ou groupe peut encore espérer se produire sur la scène du Grand Studio. Seulement cette fois, c'est aux internautes qu'il revient de choisir parmi les 5 candidats ci-dessous et ainsi désigner le quatrième vainqueur en votant sur notre site. Vous avez jusqu'au 19 mai choisir votre artiste préféré.
Les cinq candidats encore en lice sont :
1. Inglenook
2. Miss America Band
3. Ena Luis
4. Lena Mervil & Friends
5. Soulfakers
Bonne chance à eux !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte