1 min de lecture
Agnès Bonfillon
Dans "Les Faux Bitish", la Société des amis du roman noir anglais cherche à monter une pièce de théâtre inédite en se basant sur le texte de Conan Doyle. Le problème c’est qu’ils sont amateurs et ne sont jamais montés sur une scène et jouer ne s’improvise pas ! Ces passionnés de polars montent pour la première fois une pièce. "Ce qu'on a voulu, c'est que le public rit au dépens de ces pauvres artistes d'un soir", explique le metteur en scène de la pièce Gwenn Aduh. Les acteurs ont pensé que c'était facile de créer une pièce de théâtre. Dans cette oeuvre, l'originalité repose sur le fait que les comédiens doivent jouer de mauvais comédiens.
"Ce qui est compliqué, c'est de faire croire qu'ils ont le même enthousiasme que des amateurs et qu'ils découvrent les accidents qu'on a la première fois qu'on monte sur scène", explique Gwenn Aduh. Une comédie hilarante qui a reçu un Molière de la comédie. Malgré une trame de polar classique, ce thriller théâtral est un mélange de personnages dignes du Cluedo dans lequel le spectateur peine à suivre une enquête joué par des apprentis acteurs.
Les valeureux comédiens d’un soir vont constater à leurs dépens que le théâtre nécessite énormément de rigueur. Malgré toute leur bonne volonté, les catastrophes vont s’enchaîner à un rythme endiablé. "On est tous des comédiens heureux d'être sur scène et ça transparaît sur ces amateurs qu'on joue", assure le metteur en scène. Une pièce qui a du succès depuis longtemps puisqu'elle se joue actuellement pour la troisième année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte