1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Les 10 expositions de la rentrée à ne pas rater
3 min de lecture

Les 10 expositions de la rentrée à ne pas rater

EN IMAGES - De "Game of Thrones" à Martin Scorsese, en passant Robert Doisneau, et Andy Warhol, la rentrée 2015 est riche en expositions.

  • "Game of Throne", immersion dans l'univers de Westeros au Carrousel du Louvre, à Paris.
    Crédits : Game of Thrones Life Size Replica Iron Throne / Wicker Paradise - Flickr
  • "La vie moderne" au Musée des Confluences, à Lyon.
    Crédits : Yuan Goang Ming, Landscape of Energy - stillness, 2014 / Courtesy of the Artist
  • "Splendeurs et misères : la prostitution en France", au musée d'Orsay, à Paris. Robert Hashimoto est un des nombreux peintres que la prostitution a inspiré.
    Crédits : Robert Hashimoto
  • "L'art dans les jeux vidéos", au musée Art Ludique, à Paris.
  • "Joie de Vivre" au Palais des Beaux-Arts de Lille.
    Crédits : Affiche de l'exposition "Joie de Vivre"
  • "Shadows" est un des plus grands projets de Andy Warhol. Elle sera présentée lors de l'exposition "Warhol Unlimited" au Musée d'art moderne, à Paris.
    Crédits : Shadows, 1978-79, Dia Art Foundation, Photo Bill Jacobson / The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts Inc. / ADAGP Paris 2015
  • Robert Doisneau exposé au Muséum d'histoire naturelle, à Paris
    Crédits : Bracha Lettinger, 1992 / Wikimedia commons
  • "Picasso.mania" au Grand Palais, à Paris.
    Crédits : Gjon Mili, 1948 / Gjon Mili,The LIFE Premium Collection, Getty Images / Succession Picasso 2015
  • Martin Scorsese, 2014
    Crédits : Ilya S. Savenok / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Marilyn Monroe, une des célébrités photographiées par Halsman. Ce cliché sera visible lors de l'exposition "Étonnez-moi !", au Jeu de Paume, à Paris.
    Crédits : Marilyn Monroe 1959, Musee de l'Elysee / 2015 Philippe Halsman Archive - Magnum Photos
Célia Coudret

Les expositions foisonnent en cette rentrée et il y en a pour tous les goûts. Que l'on soit passionné de photographie, d'art contemporain, de cinéma ou même de jeux vidéo, les salles d'exposition réservent de belles surprises au public.

"Game of Thrones"

Les inconditionnels de la série Game of Thrones auront de quoi s'immerger dans l'univers de Westeros. L'exposition arrive enfin à Paris, avec ses animations interactives et une collection de 70 artefacts originaux de la série (costumes, armures, armes, objets cultes) et bien sûr, le trône de fer. Les visiteurs pourront se lancer dans l'ascension du célèbre Mur en réalité virtuelle. Pour assister à cette exposition, il faudra d'abord s'inscrire et choisir son camp parmi les Lannister, Baratheon, Stark ou Targaryen.

La Vie Moderne, 13e Biennale de Lyon

La Vie Moderne de la Biennale de Lyon explore avec ironie l'ère contemporaine et le "modernisme". Les œuvres réunies reflètent les mutations de la vie quotidienne et les manières de penser, telles qu'elles ont pu se développer dans différentes régions du monde. Au Musée des Confluences, du 10 septembre au 3 janvier.

Splendeurs et misères : la prostitution en France

De tout temps, le milieu de la prostitution, des maisons closes et des filles de joies a fasciné les artistes. De Manet à Toulouse-Lautrec, en passant par Munch ou Picasso, l'exposition retrace comment ce sujet a été traité à travers la photographie et la peinture. Au musée d'Orsay, du 22 septembre au 17 janvier.

L'art dans le jeu vidéo - une inspiration française

À lire aussi

Avec cette exposition, le jeu vidéo va pouvoir prouver qu'il est une forme d'art à part entière. Pour "L'inspiration française", la créativité des artistes sera illustrée à travers plus de 700 œuvres et installations, mêlant sculptures numériques, esquisses au crayon et tableaux animés. Au musée Art Ludique, à Paris, du 25 septembre au 6 mars.

Joie de vivre

L'amour, la fête, les paysages idylliques, le rire et les petits bonheurs de la vie... L'exposition est entièrement consacrée à la "Joie de vivre". Une thématique déclinée dans l'art depuis l'Antiquité. Outre l'installation des œuvres d'arts, le public pourra également découvrir plusieurs salles centrées sur les films et chansons qui rendent heureux. Au Palais des Beaux-Arts, à Lille, du 26 septembre au 17 janvier.

Warhol Unlimited

Andy Warhol investit le Musée d'art moderne de Paris avec son projet "Shadows", qui n'a encore jamais été montré en Europe. Aux dimensions exceptionnelles, il compte 102 toiles sérigraphiées sur une longueur de 130 mètres. L'exposition regroupe également 200 œuvres du patron de la Factory, avec des toiles emblématiques comme les "Self-portraits". Au Musée d'art moderne, à Paris, du 2 octobre au 2 février.

Robert Doisneau

Attiré par le monde des sciences, Robert Doisneau a réalisé plusieurs reportages au sein du Muséum. L'exposition, en grande partie inédite, présente 128 de ses photographies, offrant un point de vue inattendu sur ce qui constitue l'institution. Au Muséum national d'histoire naturelle, à Paris, du 7 octobre au 19 janvier.

Picasso.mania

Pablo Picasso s'installe au Grand Palais, à travers les critiques et fantasmes qu'ont pu créer ses œuvres. À la fois chronologique et thématique, l'exposition présente son héritage et les productions de ses contemporains, de Hockney à Basquiat, en passant par Lichtenstein et Warhol. Au Grand Palais, à Paris, du 7 octobre au 29 février.

Martin Scorsese

Conçue à Berlin par la Deutsche Kinemathek, l'exposition a été adaptée avec la complicité de Martin Scorsese lui-même. L'occasion de découvrir des archives personnelles du réalisateur de Taxi Driver, Casino et Raging Bull, ses sources d'inspirations et ses méthodes de travail. Le réalisateur américain sera présent à l'inauguration et rencontrera le public lors d'une "master class". À la Cinémathèque française, à Paris, du 14 octobre au 14 février.

Halsman : Étonnez-moi !

Marilyn Monroe sautant dans les airs, échevelée, Alfred Hitchcock, fumant un cigare sur lequel s'est posé un oiseau... ces photographies de Philippe Halsman sont devenues cultes. Le Jeu de Paume retrace la carrière foisonnante de l'artiste, révélant l'ensemble de son travail avec près de 300 images exclusives et documents originaux. Au Jeu de Paume, Concorde, à Paris, du 20 octobre au 24 janvier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte