1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Le prix Goncourt des lycéens est attribué à Delphine de Vigan pour "D'après une histoire vraie"
2 min de lecture

Le prix Goncourt des lycéens est attribué à Delphine de Vigan pour "D'après une histoire vraie"

Le prix Goncourt des lycéens a été attribué à la romancière Delphine de Vigan mardi 1er décembre pour son dernier livre intitulé "D'après une histoire vraie".

La romancière Delphine De Vigan publie "D'après une histoire vraie" lors de la rentrée littéraire 2015
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Delphine de Vigan était l'une des têtes d'affiche de la rentrée littéraire. Des centaines de milliers de Français ont lu son précédent livre, Rien ne s'oppose à la nuit, et, pour la plupart, ils ont été bouleversés par ce texte consacré à la mère de l'auteure, longtemps prisonnière de la folie, ce que l'on appelle la bipolarité. Quatre ans après ce succès, Delphine de Vigan a publié D'après une histoire vraie (aux éditions Lattès).

Après le prix Renaudot, la romancière est donc une nouvelle fois récompensée avec le Goncourt des lycéens. Le président du jury, Corto Courtois, lui a annoncé la nouvelle par téléphone. "Merci, je suis très heureuse et très surprise, merci beaucoup aux lycéens qui ont voté pour moi. C'est un très beau prix", a commenté Delphine de Vigan.

Les lycéens ont salué la "réflexion sur la frontière entre la fiction et la réalité, une réflexion sur la place que ces notions occupent dans notre vie", a expliqué le président du jury Corto Courtois. "C'est une réflexion qui est sublimée par un style intense (…) ça permet une habile manipulation du lecteur qui est tour à tour guidé puis abandonné. L'intelligence de ce roman en a fait notre lauréat", a-t-il ajouté.

2.000 élèves mis à contribution

Le texte mêle fiction et réalité pour une réflexion sur la création littéraire. Il met en scène les relations entre une romancière à succès en panne d'inspiration et "L." qui signe dans l'ombre des œuvres de célébrités. Delphine de Vigan a devancé dans les votes Tobie Nathan, "Ce pays qui te ressemble" (Ed. Stock).

À lire aussi

Quelque 2.000 élèves de 53 lycées, issus de classes de seconde, première ou terminale, généralistes ou professionnelles, ont eu deux mois pour lire 14 romans sélectionnés par l'Académie Goncourt qui a, elle, décerné son prix à Mathias Enard pour "Boussole" (Actes sud) le 3 novembre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte