589 nouveaux romans. Ce chiffre est toujours impressionnant mais il est en baisse tout de même, moins 3 % par rapport à l'an dernier. Voici les livres à ne pas manquer. Les fans d'Amélie Nothomb vont se ruer sur son 24ème roman, Le crime du comte Neville : une voyante annonce à un aristocrate qu'il va assassiner l'un des convives de sa prochaine garden party. Une fable tragi-comique dans laquelle Amélie Nothomb mêle comme personne la férocité à la légèreté. Dommage que l'ensemble laisse l'impression, comme souvent, d'avoir été écrit trop vite.
Amélie Nothomb qui, en tout cas, sait de quoi elle parle quand elle s'intéresse à l'aristocratie puisque le Roi des Belges lui a donné cet été le titre de baronne ! RTL attribue cependant le titre de reine de la rentrée à Delphine de Vigan. Quatre ans après son best-seller Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine de Vigan signe un livre exceptionnel, D'après une histoire vraie.
Autre réussite de la rentrée, le nouveau livre de Christine Angot, Un amour impossible. Un roman touchant, émouvant et convaincant, consacré à sa mère.
Les hommes sont tout aussi présents, à commencer par Yasmina Khadra. Dans La dernière nuit du Raïs, l'auteur des Hirondelles de Kaboul plonge dans le cerveau de Khadafi et raconte les dernières heures du dictateur libyen. C'était gonflé, il s'en sort avec la mention bien.
Un autre livre très réussi est consacré au père, celui de Sorj Chalandon, un homme affabulateur jusqu'à la folie pour son malheur et celui des siens mais que Sorj Chalandon a aimé en dépit de tout. On vous reparlera également très vite de ce livre, Profession du père.
À ne pas manquer : un ouvrage démesuré, une érudition vertigineuse ! Boussole de Mathias Enard. Le romancier a toujours été passionné par les liens entre l'Occident et l'Orient. Mathias Enard raconte ici la fascination des artistes européens du 19ème siècle pour le raffinement et la richesse de la culture arabe, un rappel ô combien opportun alors que la folie djihadiste tente aujourd'hui de supplanter la haine à l'échange avec l'autre. Boussole de Mathias Enard pourrait bien être un sérieux prétendant au prix Goncourt.
Mais les deux romans best-sellers de cette rentrée seront peut-être des polars. Le nouveau Jean-Christophe Grangé, Lontano, fait près de 800 pages. Il sera publié le 9 septembre. Le 4ème tome de Millenium, la série au succès planétaire du défunt Stieg Larsson confiée par ses héritiers à un autre auteur suédois David Lagercrantz sortira ce jeudi. Vous l'entendrez en exclusivité dans Laissez-vous tenter jeudi 27 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte