Depuis maintenant 10 ans, Le Grand Journal de Canal+ a été une émission phare de la télévision. Aujourd'hui, elle connaît des baisses d'audiences qui ne sont pas alarmantes, mais qui tendent à penser que l'émission pourrait toucher à sa fin.
Le Grand Journal est notamment
victime de son programme qui devient banal, mais surtout de la
concurrence féroce, y compris au sein même du groupe Canal.
On peut citer entre autres l'émission Touche pas à mon poste,
présentée par Cyril Hanouna sur D8.
Face à cette "menace"
qui plane au-dessus de l'émission, Rodolphe Belmer, le directeur général
du groupe Canal+, a tenté de
rassurer les téléspectateurs. "La polémique autour du Grand
Journal, c'est beaucoup de bruit pour rien. Je considère que ses
audiences sont satisfaisantes", avait-il déclaré, dans une interview accordée au Figaro.
Le Grand journal de Canal+ en
est-il à sa dernière saison de diffusion ?
Contrairement à Rodolphe Belmer, Rémy
Pernelet, rédacteur en chef chez Prisma Presse, pense que les
audiences de l'émission ne sont pas satisfaisantes. Il estime donc
que Le Grand Journal touche à sa fin.
En comparant l'audience du 2 décembre de cette année avec celle de l'année dernière, on constate un déficit de plus de 400.000 téléspectateurs.
Rémy Pernelet, rédacteur en chef chez Prisma Presse
Philippe Bailly, fondateur du cabinet NPA Conseil, prévoit également l'arrêt éventuel de l'émission, du moins sous son nom et sa formule actuels. Il pense néanmoins que Canal+ pourrait envisager, dès la prochaine rentrée, le lancement d'un nouveau grand rendez-vous destiné à "redorer le blason de cette vitrine de la chaîne".
Le Grand Journal a atteint une fin de cycle. C'est une occasion pour le groupe Canal d'ouvrir une autre page.
Philippe Bailly, fondateur du cabinet NPA Conseil
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