1 min de lecture

Le Grand Palais fermera pour deux ans de travaux, au plus tôt en 2019

Le Grand Palais devrait fermer ses portes au public pendant deux ans, à partir du second semestre 2019, en raison de travaux d'aménagement.

Le Grand Palais fermé pour deux ans au plus tôt en 2019

Crédit : JOEL SAGET / AFP

La rédaction numérique de RTL

Le président du Grand Palais, Jean-Paul Cluzel, a confié dans un entretien au journal Le Monde que le musée fermerait pour une période de deux ans. Le bâtiment nécessite des travaux de rénovation évalués à près de 400 millions d’euros, qui devrait commencer en 2019.

La date n’a pas encore été fixée, mais Jean-Paul Cluzel assure que cela sera "au plus tôt au second semestre 2019". Malgré les deux millions de visiteurs qui se pressent au Grand Palais chaque année, celui-ci sera entièrement fermé au public. "Pour maîtriser les délais du chantier et minimiser les risques d'augmentation des coûts, il a été décidé d'éliminer toute coactivité", a indiqué le président.

Il y aura plus de mètres carrés d'exposition

Jean-Paul Cluzel, président du Grand Palais

L’objectif de ces travaux de grande ampleur est d’améliorer la circulation au cœur du bâtiment. "On pourra utiliser au rez-de-chaussée des espaces qui ne peuvent pas aujourd'hui communiquer avec la nef. Il y aura plus de mètres carrés d'exposition, dans de meilleures conditions, plus sûres", souligne Jean-Paul Cluzel. Selon lui, ce nouvel aménagement devrait générer "une augmentation du chiffre d’affaires" du Grand Palais.

Le coût total des travaux est estimé à 393 millions d’euros. Un tiers sera "consacré à l’entretien du monument historique, un tiers pour les diverses mises aux normes et un tiers pour l’aménagement" précise-t-il.

"Le président de la République François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls soutiennent l'idée d'une dotation exceptionnelle, qui inscrirait ces travaux dans les projets du Grand Paris", a enfin ajouté le président du musée. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info