1 min de lecture
Adélaïde de Clermont-Tonnerre, l'auteure de "Le Dernier des nôtres"
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Les Anglo-saxons qualifieraient ce livre de "page-turner", un ouvrage qu'on ne lâche plus une fois ouvert. Si le style du roman Le Dernier des nôtres d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre n'est pas le plus éblouissant de la rentrée, sa trame est l'une des plus palpitantes. "La première chose que je vis d'elle fut sa cheville, délicate, nerveuse, qu'enserrait la bride d'une sandale bleue." Au premier regard, Werner Zilch tombe fou amoureux de Rebecca. Nous sommes dans le Manhattan effervescent des années 70, les deux jeunes gens vivent une passion ardente qui va se briser net.
Le soir où Werner est présenté aux parents de Rebecca, la mère de celle-ci, une ancienne déportée, s'effondre à la vue du jeune homme. Quel souvenir terrifiant a-t-il éveillé chez cette femme ? Sans explication, Rebecca disparaît de la vie de Werner. Enfant adopté par une modeste famille américaine, voici Werner brutalement renvoyé vers les zones d'ombre de ses origines.
C'est du côté de l'Allemagne nazie que sa quête le mène, en 1945, des bombardements de Dresde à l'opération secrète Paperclip, montée par les américains... Thriller haletant, saga historique, romance flamboyante, Le Dernier des nôtres pose aussi cette question : sommes-nous condamnés à porter les crimes ou les souffrances de nos aïeux ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte