Ron Howard, le réalisateur d'Appolo 13, Cocoon ou Da Vinci Code, signe Au cœur de l'océan, son nouveau film qui sort en salles mercredi 9 décembre.
C'est un film d'aventure comme en voit peu de nos jours. Il réinvente la légendaire histoire de Moby Dick ou plutôt remonte aux sources du récit de Melville, mis en scène par John Huston 1956... Le film raconte comment Melville a recueilli le témoignage des survivants de l'épopée du bateau l'Essex, parti chasser la baleine de l'île de Nantucket, (Massachusetts), vers les confins de l'Amérique du Sud et rencontra pour son malheur énorme cachalot blanc.
"C'est le genre d'expérience que j'adore en tant que cinéphile, des films qui me transportent vraiment", explique Ron Howard à RTL. "Pas besoin de démesure ou d'épopée spatiale, ça peut juste se passer dans une pièce. C'est exactement ce que m'a fait Birdman l'an dernier. Je ne suis pas du genre à me payer des voyages sous forme d'expéditions, mais les films peuvent me procurer ces sensations", poursuit le réalisateur.
Je suis toujours fasciné par la dramaturgie de la vérité.
Ron Howard, réalisateur
Des sensations, Au coeur de l'océan va vous en procurer : le tournage dantesque a été réalisé en pleine mer, les images numériques des baleines et cachalots sont criantes de vérité, les acteurs comme Chris Hemsworth, qui a perdu 20 kilos pour le rôle, sont très crédibles en naufragés. Ron Howard a pris un plaisir de gamin à écrire sa version de cette histoire archiconnue.
"Tourner Moby Dick ne m'intéressait, car ça a déjà été fait, et c'est une histoire que nous connaissons tous. Ce qui m'a surpris c'est d'apprendre que ce texte légendaire a été inspiré par des événements réels. Je suis toujours fasciné par la dramaturgie de la vérité", précise Ron Howard.
Le réalisateur américain fait même un parallèle entre le XIXe siècle de Moby Dick et notre XXIe confronté au périlleux dossier de l'environnement. Au cœur de l'océan sort en pleine Conférence sur le climat. Les temps ont changé mais le film démontre qu'en 1820 on redoutait déjà que la nature nous fasse un jour payer tous nos abus.
"Dans certains des journaux qu'écrivaient ces hommes, ils disaient être persuadés que les attaques de ces baleines étaient une sorte de punition de la nature ou de Dieu", raconte le réalisateur. "L'huile de baleine était une des industries les plus prospères de l'époque. Notre film n'apporte pas de réponse mais suggère qu'en tant qu'être humain, nous devons nous interroger sur ces questions."
La filmographie de Ron Howard regorge de morceaux de bravoure et notamment l'adaptation de la saga Da Vinci Code, d'après les romans de Dan Brown. Le cinéaste prépare la sortie du 3e épisode, Inferno de nouveau avec Tom Hanks dans la peau du professeur Landgon. Cette fois il est confronté à Florence à un complot scientifico-génétique. "Nous venons de terminer le tournage et nous attaquons le montage", explique Ron Howard. Inferno, avec Tom Hanks mais aussi Omar Sy, sortira au cinéma en octobre 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte