1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. La Philharmonie de Paris enregistre 1,2 million de visiteurs en une année
2 min de lecture

La Philharmonie de Paris enregistre 1,2 million de visiteurs en une année

Le nombre de visiteurs, depuis l'ouverture de la "Grande salle" le 14 janvier 2015, a dépassé les espérances de la direction.

La philharmonie de Paris a accueilli plus d'1,2 millions de visiteurs depuis janvier 2015.
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Clémence Bauduin

En un an, la Philharmonie de Paris a dépassé le million de visiteurs. Après avoir inauguré, le 14 janvier 2015, sa toute nouvelle salle, elle a enregistré, le 14 janvier 2016, 1.203.056 mélomanes. Attirer dans ce haut-lieu musical des curieux de tous horizons était un objectif affiché de la direction de la Philharmonie de Paris. L'établissement, inauguré en grande pompe il y a tout juste un an, espérait 800.000 visiteurs, explique la direction auprès de l'AFP.

La Philharmonie a connu une hausse de sa fréquentation de 65% par rapport à l'année 2014. À cette époque, le nombre comptabilisé cumulait les visiteurs de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel, fermée depuis l'ouverture de la Grande salle de la Philharmonie. Le taux de remplissage de la "Grande Salle", qui comporte 2.400 places assises, atteint 97%. 

Musique symphonique pour tous

Près de la moitié des visiteurs - 539.722 visiteurs d'entre eux - ont assisté à un concert payant sur l'année, dont 407.109 dans la grande salle du nouveau bâtiment, construit par l'architecte Jean Nouvel. Le public des concerts est en hausse de 28% par rapport au cumul de la Cité de la musique et de la salle Pleyel en 2014.

La Philharmonie, implantée dans un quartier populaire du nord-est de Paris, attire davantage de public venant de banlieue, de province et de l'étranger. Moins de la moitié du public - 48% - vient de Paris intra-muros, contre 60% pour la Cité/Pleyel en 2014. 31% vient de la banlieue, 21% de régions et de l'étranger, contre 10% en 2014. 

À lire aussi

19% du public vient du département de Seine-Saint-Denis, situé tout juste de l'autre coté du périphérique parisien, contre 13% en 2014 à la Cité de la musique/Salle Pleyel. La Philharmonie a misé sur des weekends thématiques ("Comédie musicale", "Love stories" ...) et des tarifs accessibles le weekend pour attirer les familles, ainsi qu'un programme complet d'activités éducatives. En 2016, une étude qualitative sera lancée pour mieux cerner la diversité de son public.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte