C'est le 6 avril que le troisième volet des aventures de Godefroy de Montmiral et Jacquouille la Fripouille sort au cinéma. Dans l'épisode 2, nous avions laissé Jacquouille et Godefroy prisonniers des geôles de la Révolution. C'est derrière ces mêmes barreaux que nous les retrouvons, parmi une noblesse qui a perdu la tête au sens propre comme au figuré... Sauf que Jacquouille ressemble étrangement à Jacquouillet, l'un des leaders de la Terreur et que, profitant d'un coup de pouce du destin, il va s'échapper de prison avec son maître et accompagner dans leur fuite quelques aristos...
Mais pour Godefroy Montmirail (Jean Reno), la découverte que son château familial et séculaire est désormais occupé par des gueux, eux-mêmes descendants du valet Jacquouille (Christian Clavier) est insupportable... Son objectif : repartir à la conquête de son bien et de l'honneur de la royauté. Les Visiteurs : La Révolution reprend les ingrédients gagnants des deux premiers épisodes en y ajoutant des décors et des costumes particulièrement soignés. "La Révolution change les rapports entre les personnages. Plutôt que de faire une suite, j'ai proposé à Jean-Marie Poiré de refaire un film avec les fondamentaux des personnages et une toute nouvelle génération", explique Christian Clavier.
Surtout, le casting s'amuse autant que nous : le tandem Clavier-Reno évidemment, mais aussi Marie Anne Chazel et Franck Dubosc et Karin Viard dans le rôle d'une baronne déconnectée de ce qui se joue autour d'elle . Sans oublier Sylvie Testud en sœur de Robespierre incorruptible et une nouvelle génération de comédiens qui donne un coup de fouet à la saga : Alex Lutz ou Ary Abitan par exemple. "En trois secondes on a retrouvé les automatismes. Les techniciens étaient amusés et émus", explique Christian Clavier. C'était donc une évidence pour le duo de retrouver nos personnages 18 ans après.
Franck Dubosc fait partie des nouveaux acteurs de ce troisième épisode. "L'idée c'était de faire une troupe. La mayonnaise a pris", résume Christian Clavier. Leur façon de jouer a permis à l'humour de se renouveler dans cet univers que le public connaît si bien. Mais derrière tout ça, il y a des petites allusions sur d'autres thèmes comme les privilèges. "Je suis un noble qui a choisi le sens de la Révolution par lâcheté", explique Franck Dubosc. Tandis que Marie-Anne Chazel est une sans-culotte "pure et dure". "On a l'impression d'être dans un chausson à notre taille en arrivant sur le tournage", résume Franck Dubosc.
On sort de la projection des ces Visiteurs 3 en se disant qu'il y a sans doute de quoi en faire un quatrième. "Il y a toujours des fins ouvertes dans Les Visiteurs, mais c'est au public de décider", explique Christan Clavier tandis que Jean Reno : "C'est trop tôt encore pour en parler".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte