Il y a 10 ans, le 24 septembre 2004, disparaissait Françoise Sagan. Pour l'occasion, le roman qui l'a rendue célèbre, Bonjour tristesse, est réimprimé dans une version identique à l'édition originale de 1954 chez Julliard, simple couverture blanche et liseré vert.
Dix ans après, l'oeuvre de Françoise Sagan lui survit et d'une certaine manière, l'auteur disparu, ses livres ne sont plus éclipsés par la légende Sagan qui, de son vivant, faisait le bonheur de la presse. On réédite ses romans, elle est toujours lue, une postérité sur laquelle veille son fils.
Pour Denis Westhoff, "avec le temps, on s'aperçoit qu'elle a été un auteur qui a vraiment marqué son siècle". Il ajoute que "sa littérature, ce n'est pas une littérature de quai de gare comme on l'a souvent dit à l'époque. Dans ses œuvres, il y a une profondeur, une écriture, un style, un rythme. Elle a ce côté indémodable".
On la disait sévère avec elle-même, se contrefichant de sa postérité. Dans Le Dictionnaire des auteurs, on lui avait fait rédiger sa rubrique nécrologique : "Sa disparition, après une vie et une oeuvre également agréables et bâclées, ne fut un scandale que pour elle-même". L'humour, l'humilité, l'élégance de Françoise Sagan, disparue le 24 septembre 2004.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte