Hunter Fine et Jeff Greenspan, deux street artistes américains, viennent de lancer un nouveau concept : la chasse aux hipsters. Et aux banlieusards. Et aux militants du Tea Party, équivalent américain de l'extrême-droite. Le tout avec des pièges à ours et des appâts basés sur les clichés culturels de ces populations, a repéré Lyon Capitale.
Pour attirer un hipster, il faut titiller son instinct et son appétit : un appareil photo Holga, des lunettes de soleil colorées, des cigarettes American spirit, une canette de bière PBR et une chaîne de vélo dorée devraient faire l'affaire. Placés en évidence dans les lieux publics, ces "urban traps" (pièges urbains), attirent l’œil.
"Nous posons des pièges pour certaines subcultures. Notre but est de protéger les quartiers contre l'invasion et récolter différentes espèces pour des études plus poussées", expliquent avec humour les deux artistes sur leur site Internet.
Un manifeste, un produit pour nettoyer un fusil et des badges anti-impôts et anti-Obama devraient piéger un militant du Tea Party, tandis que des tickets de trains et un flacon de parfum "Drakkar noir" doivent appâter l'habitant de banlieue.
Bien évidemment, les pièges ont été construits en carton. Personne n'a donc été blessé pendant l'expérience.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte