1 min de lecture

Quimper : le buste de Marianne et sa poitrine font polémique

À Quimper (Finistère), un buste de Marianne était exposé à la mairie dans le cadre d'une exposition temporaire. Il a finalement été retiré, en raison de la taille volumineuse de la poitrine du modèle.

Une Marianne, symbole de la République française.

Crédit : AFP/MYCHELE DANIAU

Raphaël Bosse-Platière

Dans chaque mairie de France, un buste de Marianne arbore fièrement un bonnet phrygien pour symboliser la République. Mais à Quimper, la municipalité a choisi de se démarquer. Car contrairement aux autres, la nouvelle statue est dotée d'une poitrine généreuse, et permet aux spectateurs d'admirer le corps sculptural du modèle jusqu'au hanches.

Une oeuvre d'art pour le moins audacieuse, qui, selon la municipalité, ne s'attire pas les foudres des habitants. "La création est aussi faite pour titiller", explique au Télégramme Bernard Keraudren, le directeur de cabinet du maire de Quimper. 

Selon lui, il y a eu "quelques réclamations, mais rien de très virulent". Pourtant, la statue a été retirée plus tôt que prévue ce mercredi 23 juillet, a constaté notre correspondant sur place.

En 2011, une mairie près de Lille avait déjà fait parler d'elle pour un buste de Marianne. La municipalité de l'époque avait carrément décider de remiser la statue au placard en raison de ses seins jugés trop volumineux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info