1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. "Démos" : des enfants se produisent à la Philharmonie de Paris
1 min de lecture

"Démos" : des enfants se produisent à la Philharmonie de Paris

Le projet "Demos" a pour but de favoriser la démocratisation des pratiques culturelles et l'accès au répertoire classique.

Le projet "Démos" permet à des enfants de se produire à la Philharmonie de Paris (Image d'illustration)
"Démos" : des enfants se produisent à la Philharmonie de Paris
00:01:13
La rédaction de RTL

Le projet Démos (Dispositif d'Éducation Musicale et Orchestrale à Vocation Sociale) permet à environ 800 enfants de 7 à 14 ans issus de quartiers "politique de la Ville" d'apprendre à jouer d'un instrument de musique au sein d'un orchestre. Ces jeunes originaires d'Île-de-France, d'Isère et de l'Aisne seront réunis dans le cadre prestigieux de la Philharmonie de Paris pour deux concerts exceptionnels qui se déroulent ce weekend.

Coordonné par la Philharmonie de Paris, ce projet auquel collaborent étroitement professeurs de conservatoires, travailleurs sociaux, musiciens d'orchestre, institutions culturelles et structures du champ social a pour but de favoriser la démocratisation des pratiques culturelles et l'accès au répertoire classique.

Parents et enfants sur scène

D'une clarinette un peu hésitante, on passe vite à l'assurance de la dernière répétition. Alan fait partie des 450 enfants qui se produisent sur scène et il n'est pas plus impressionné que cela : "Je suis détendu parce que c'est le dernier jour. Les trois ans sont passés, c'est fait". À trente minutes du concert, le stress commence à monter chez les parents et les organisateurs. Au menu du concert, les enfants vont jouer un répertoire classique avec Mozart et Lully en tête. Une ouverture sur les musiques du monde est aussi prévue

C'est un défi pour ces jeunes qui n'avaient, pour certains, jamais joué d'un instrument au début de l'année scolaire. Des parents accompagnent au chant, leur enfant sur scène. "C'est impressionnant. On est en pleine lumière, on a l'impression que l'on ne voit que nous. Mais c'est agréable de chanter en cœur", explique-t-elle. Après 1h30 de concert, parents et enfants repartent ravis et attendent la prochaine phase du projet prévu pour la rentrée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte