- 01m27s
2 min de lecture
Une "chambre des ancêtres" abritant le crâne de l'homme de Cro-Magnon, des Vénus de la préhistoire, des bustes illustrant la diversité humaine... Le Musée de l'Homme métamorphosé a rouvert ses portes à Paris, ce samedi 17 octobre, après six ans et demi de fermeture. Le musée, situé près de la tour Eiffel, présente l'évolution de l'Homme et des sociétés, en croisant des approches biologiques, sociales et culturelles. Il est installé dans un bâtiment construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1937.
On l'avait laissé vieilli, vétuste, à la recherche d'une nouvelle identité, notamment après le départ de ses collections d'ethnologie pour le musée du Quai Branly. On le retrouve entièrement rénové, lumineux, avec ses larges volumes, sa vue sur la Tour Eiffel et une scénographie moderne, presque dépouillée. Le public peut le découvrir gratuitement pendant trois jours, de samedi à lundi.
Musée de l'Homme : les pièces à ne pas rater
00:01:44
Le musée s'appuie sur ses collections de préhistoire et d'anthropologie, auxquels s'ajoutent des objets d'ethnologie récemment acquis ou provenant notamment de donations. L'État a investi plus de 96 millions d'euros pour permettre à ce musée, ouvert en 1938, de rentrer de plain-pied dans le XXIe siècle. Le projet scientifique a été totalement repensé. La galerie permanente s'articule autour de trois questions fondamentales : "Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ?" et "Où allons-nous ?".
Dans l'"abri des ancêtres", plongé dans le noir, le visiteur se confronte à ses origines. Il se retrouve face au célèbre crâne de Cro-Magnon, dit du "vieillard". Cet Homo Sapiens, datant d'environ 28.000 ans, a été retrouvé en 1868 en Dordogne. À ses côtés, le crâne de "la Dame de Cavillon", teinté d'ocre rouge et recouvert de coquillages. Il y a aussi les cousins : les hommes de Néandertal, représentés notamment par l'Homme de la Ferrassie, le site où il a été découvert en Dordogne. Plus loin, on découvre la trousse à outils de la préhistoire : des instruments pour couper, inciser, rainurer, gratter...
La "salle des Trésors", maintenue dans la pénombre, abrite la Vénus de Lespugue, une petite statuette aux formes généreuses en ivoire de mammouth, réalisée il y a environ 23.000 ans. On y trouve aussi la toute petite "Vénus impudique", au sexe marqué par le sculpteur.
François Hollande a inauguré le musée modernisé jeudi. Il y a célébré "l'unité et la diversité" de l'espèce de l'Homme. Il a relevé que les collections "nous disent que nous descendons tous du même ancêtre, Homo Sapiens, même si aujourd’hui nous sommes tous différents". "Cet universalisme n’efface pas les variétés des sociétés humaines. Incompressible, il fonde un monde réellement commun parce que respectueux de chacun. C'est en se respectant qu'on peut vivre ensemble", a insisté le chef de l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte