Le 8 novembre 1943, Albert Achache est arrêté par la Gestapo à Nice. Le 14 il est à Drancy. Le 23, à l'arrivée du convoi 62 à Auschwitz, il est sélectionné pour la chambre à gaz. Il avait 55 ans. Brigitte Benkemoun est son arrière petite nièce. Elle ne l'a jamais connu et pourtant, c'est l'un des personnages les plus fameux de cette famille de juifs algériens de Tlemcen, devenus Français par la grâce du décret Crémieux de 1870.
Oncle Albert, "Albert le Magnifique", c'est celui qui a réussi, l'un des premiers à avoir traversé la Méditerranée pour venir faire fortune dans la France des années folles. Affairiste, diamantaire, habitué de la Riviera et des casinos, Albert est un mythe. Et un mystère aussi. Pourquoi est-il resté sans femme ni enfants ? Et pourquoi, au mémorial de la Shoah, Albert apparait-il sous le nom "Achache-Roux" ? Et puis, tout de même, avec son argent et ses relations, comment Albert a-t-il pu tomber dans les griffes des Allemands ? A-t-il été dénoncé ? Mais alors par qui ?
Brigitte Benkemoun se lance alors dans une enquête frénétique, rythmée par la disparition des derniers témoins. Enquête familiale, historique et généalogique de bout en bout passionnante et bouleversante aussi. Car en ces périodes sombres, on se prend à redouter parfois que l'histoire ne bégaye.
Albert le Magnifique, de Brigitte Benkemoun, est paru chez Stock.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte