La journaliste et écrivain Brigitte Benkemoun sort un livre atypique, Albert le magnifique, pour lequel elle s'est lancée sur les traces dans son arrière-grand-oncle Albert, décédé pendant la Shoah. L’histoire commence quand l’auteure retrouve la trace de son arrière-grand-oncle sur les stèles du mémorial de la Shoah, lorsqu'elle découvre que son aïeul avait changé mystérieusement changé son nom : "C'est à ce moment-là que je décide d'enquêter pour lui".
"J'ai essayé de reconstituer son parcours à partir d'une histoire que me racontait ma grand-mère, elle me parlait de cet oncle qui avait quitté l'Algérie après la Première Guerre mondiale. Il avait fait fortune à Nice, avec un "monsieur Roux" en faisant les sorties de Casino et en rachetant les bijoux des joueurs ruinés", raconte-t-elle.
Pour parvenir à comprendre ce qui avait pu arriver à son oncle, elle s'est rendue en Algérie et dans le sud de la France, notamment à Nice, où elle a consulté les archives départementales. On m'a dit que c'était un roman d'investigation", confie-t-elle à propos de ce récit qui mêle roman et enquête journalistique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte