1 min de lecture

Brigitte Benkemoun : "c'est un roman d'investigation"

INVITÉE RTL - La journaliste sort son livre "Albert le magnifique" qui retrace le parcours de son arrière-grand-oncle Albert, victime de l'holocauste.

L'écrivain et journaliste Brigitte Benkemoun le 29 septembre 2016 à Paris

Crédit : GINIES/SIPA

Philippe Robuchon & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La journaliste et écrivain Brigitte Benkemoun sort un livre atypique, Albert le magnifique, pour lequel elle s'est lancée sur les traces dans son arrière-grand-oncle Albert, décédé pendant la Shoah. L’histoire commence quand l’auteure retrouve la trace de son arrière-grand-oncle sur les stèles du mémorial de la Shoah, lorsqu'elle découvre que son aïeul avait changé mystérieusement changé son nom : "C'est à ce moment-là que je décide d'enquêter pour lui".

"J'ai essayé de reconstituer son parcours à partir d'une histoire que me racontait ma grand-mère, elle me parlait de cet oncle qui avait quitté l'Algérie après la Première Guerre mondiale. Il avait fait fortune à Nice, avec un "monsieur Roux" en faisant les sorties de Casino et en rachetant les bijoux des joueurs ruinés", raconte-t-elle.

Pour parvenir à comprendre ce qui avait pu arriver à son oncle, elle s'est rendue en Algérie et dans le sud de la France, notamment à Nice, où elle a consulté les archives départementales. On m'a dit que c'était un roman d'investigation", confie-t-elle à propos de ce récit qui mêle roman et enquête journalistique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info