Pour tous les amateurs de blues, le roi est mort... B.B. King s'est éteint à l'âge de 89 ans à Las Vegas. Le chanteur américain était devenu une véritable légende, une référence grâce à un son et un toucher unique. "Au tout début de sa carrière je pense que ça a été l'un des premiers mecs à pousser un ampli à fond, et donc à tordre le son et on entend ça dans ses premiers albums", a déclaré Paul Personne, l'un des maîtres français de la guitare et du blues.
L'artiste de 65 ans se souvient d'un son "très sale". "C'est pour cela que c'est vraiment l'inventeur de la guitare blues moderne. Il ne savait pas vraiment jouer de la rythmique, il n'aimait pas. Lui, il aimait chanter et ponctuer ses paroles par d'autres phrases musicales qu'était en fin de compte cette sorte de ping-pong, de discours entre sa voix et sa guitare".
Sans lui, la guitare n'aurait pas été la même et on ne jouerait certainement pas de la même manière
Paul Personne
Il faut dire que l'interprète de Thrill is Gone ou de Home Sweet Chicago a développé une véritable signature vocale et musicale. "Je pense qu'il y a des milliers de guitaristes qui sont passés par l'école B.B. King. Sans lui, la guitare n'aurait pas été la même et on ne jouerait certainement pas de la même manière", a déclaré le bluesman français. Tant de compliments qui construisent encore un peu plus la légende américaine. Définitivement, le "King of the blues".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte