1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉOS - B.B. King : les titres légendaires du chanteur blues décédé
2 min de lecture

VIDÉOS - B.B. King : les titres légendaires du chanteur blues décédé

Le roi du blues, B.B. King, est décédé le 15 mai à l'âge de 89 ans. Il laisse derrière lui un nombre conséquent de tubes.

B.B. King est décédé le 15 mai des suites d'une maladie
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Mathilde Cesbron

B.B. King, la légende du Blues, est décédé à l'âge de 89 ans. L'artiste, hospitalisé depuis avril, souffrait de diabète. Il laisse derrière lui une pluie de tubes qui ont influencé des générations de chanteurs de Eric Clapton à U2 en passant par les Rolling Stones. Retour sur ses titres légendaires composés avec sa chère guitare qu'il surnommait affectueusement Lucille. 

"Three O'Clock Blues" (1952), son premier tube

En 1952, B.B. King enregistre cette lascive chanson blues qui devient immédiatement un tube, premier au classement Billboard. Three O'Clock Blues est l'un des titres les plus vendus de 1952 et lance sa carrière.

"Please Love Me" (1953), le roi du Blues s'affirme

Après son premier succès, B.B. King enchaîne les tubes comme Please Love Me (1953), Sweet Little Angel, You Upset Me Baby, Everyday i Have the Blues qui confirment son statut d'ambassadeur du blues. 

"Thrill is Gone" (1969), son plus grand succès

Thrill is Gone, paru en 1969, est le plus grand tube de la carrière de B.B King. La chanson lui a valu un Grammy Award l'année suivante. Le magazine Rolling Stones a classé le titre parmi les 500 meilleurs chansons de tous les temps.

"When Love Comes to Town" (1988), sa collaboration avec U2

À lire aussi

B.B. King a énormément touché la génération de rockeurs des années 1980 et a su s'ouvrir à elle. En 1989, il accepte un duo avec U2, alors en pleine gloire. Ensemble, ils chantent When Love Comes to Town. Le roi du Blues rejoignait volontiers les Irlandais sur scène pour interpréter ce single de l'album Rattles and Hum, enregistré à Memphis.

"Sweet Home Chicago", la légende rencontre Obama

Sweet Home Chicago, un classique du genre, a connu de nombreuses interprétations. Le live de B.B. King à la Maison Blanche en 2012 reste la plus mémorable. Accompagné de Jeff Beck et de Mick Jagger, le bluesman a invité Barack Obama à chanter quelques phrases de la chanson. "You can do it (vous pouvez le faire", le persuade-t-il. Assis, sa fidèle guitare sur les genoux, il tend le micro au président des États-Unis, qui s'exécute devant la légende. 

Revivez la saga B.B. King dans l'émission de Georges Lang dimanche entre 21 heures et 23 heures sur RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte