2 min de lecture Littérature

Amélie Nothomb : "C'est rassurant de penser qu'il y a encore des endroits où on est à l'abri du canon"

REPLAY - La romancière invite les auditeurs de RTL à flâner dans le Paris qu'elle aime, à son image.

Bernard Lehut Chemins d'écrivains Bernard Lehut
>
Télécharger Amélie Nothomb : "C'est rassurant de penser qu'il y a encore des endroits où on est à l'abri du canon" Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

Amélie Nothomb est devenue la mascotte de chaque rentrée littéraire. Elle ne déroge pas à ses bonnes habitudes. Son nouveau livre, Frappe-toi le cœur, vient de paraître chez Albin Michel. Avant de se lancer dans son annuel marathon médiatique, Amélie Nothomb vous invite à flâner dans le Paris qu'elle aime, à son image, parfois surprenant, toujours charmant.


La romancière emmène d'abord RTL dans un café à chats : "beaucoup de gens adorent les chats, j'en fais partie, et nous n'avons pas pour autant le temps de nous en occuper", raconte-t-elle pour expliquer le choix de ce lieu. "Ce n'est pas vous qui caressez les chats mais ce sont eux qui vont venir vous papouiller." Car les chats sont des bêtes qui laissent l'auteur écrire de par leur indépendance et leur liberté, qui inspire Amélie Nothomb : "J'y vois un enseignement, une invitation, mon idéal serait de vivre comme ça."

À lire aussi
La série "Nicolas Le Floch" Laissez-vous tenter
Nicolas Le Floch est de retour dans un nouveau roman, "Le Prince de Cochinchine"

"Je suis amoureuse de Paris"

Après le café des chatsAmélie Nothomb emmène Bernard Lehut dans la librairie "Le Cahier de Colette", en passant par le Marais, l'un de ses quartiers préférés : "Il y a une ambiance formidable, un vrai passé. L'idée d'Haussmann qu'on devait pouvoir tirer des coups de canon dans les rues n'est pas possible dans le Marais. C'est quand même rassurant de penser qu'il y a encore des endroits où on est à l'abri du canon." Malgré ses origines belges, la romancière est "amoureuse de Paris" : "C'est un amour difficile, mais c'est certainement un amour." 

Une fois arrivée dans la librairie, Amélie Nothomb s'imprègne de l'atmosphère : "On n'est pas écrivain si on n'est pas d'abord lecteur", confie-t-elle. "Les livres, il faut les laisser venir à soi."

Arrêt au café Beaubourg

Elle finit par emmener RTL au café Beaubourg, s'arrêtant devant le Musée Beaubourg : "C'est bizarre comme architecture, mais ce n'est pas prétentieux". Elle recommande ainsi l'ascenseur et les escalators de Beaubourg pour la vue saisissante qu'elle donne sur Paris.

Si elle apprécie le café Beaubourg, "C'est pour le champagne". Pour autant, elle est incapable d'écrire dans un café, difficile pour la concentration : "On a l'impression de mieux voir le monde avec une coupe de champagne, comme si à travers, les gens prenaient enfin leur vrai visage."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Chemins d'écrivains Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789831390
Amélie Nothomb : "C'est rassurant de penser qu'il y a encore des endroits où on est à l'abri du canon"
Amélie Nothomb : "C'est rassurant de penser qu'il y a encore des endroits où on est à l'abri du canon"
REPLAY - La romancière invite les auditeurs de RTL à flâner dans le Paris qu'elle aime, à son image.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/amelie-nothomb-c-est-rassurant-de-penser-qu-il-y-a-encore-des-endroits-ou-on-est-a-l-abri-du-canon-7789831390
2017-08-27 14:05:49
http://media.rtl.fr/cache/bdHQspQgxQE77c4ByHyxgg/330v220-2/online/image/2017/0825/7789831402_amelie-nothomb-dans-chemin-d-ecrivains.jpg